La ballade de Cornebique

La ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat, ed. gallimard jeunesse, coll. Folio Junior.

Longtemps je me suis demandée pourquoi il y avait deux « L », à cette ballade. Je pensais naïvement que l’ami Cornebique allait se promener ! Certes, il se promène mais avec son banjo, d’où le deuxième « L » du titre.
Cornebique est un bouc, donc, qui aime la musique, les concours d’insultes (châtiées tout de même et surtout très imagées), et surtout la belle Cornebiquette. Mais celle-ci n’a d’yeux que pour leur ami Bique-en-Borne.
Anéanti, Cornebique prend la route pour oublier. C’est alors que le destin lui fait un étrange cadeau : un petit loir en voie de disparition qu’il doit absolument protéger des griffues, des affreuses bestioles qui veulent en faire leur quatre heures !
Une amitié hors du commun naît de cette étrange association entre ce bouc mélomane et ce loir qui hiberne la moitié de l’année.
Rarement un roman pour enfant m’aura autant fait rire et émue. L’écriture de Mourlevat est tellement jubilatoire et tendre que j’aurais souhaité que cette « ballade » ne s’arrête jamais.
Tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment: de l’aventure, de l’amitié, beaucoup d’humour. Nul doute que même les lecteurs les plus récalcitrants vont se laisser emporter. Par ailleurs la couverture superbe de Clément Oubrerie (le dessinateur d’Aya de Yopougon), est vraiment la cerise sur le gâteau ! et en plus ça existe aussi en poche, si avec ça vous n’êtes pas conquis…

Publié aux éditons Gallimard Jeunesse, dans les collections Hors-Piste et Folio Junior.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s