Du fil à retordre

Du fil à retordre, de Séverine Vidal et SeL, ed. Les Lucioles.

 

« Avec Maman, quand on va retrouver Papa, on marche en se tenant la main. Moi je saute sur le petit bord du trottoir, en fermant les yeux, je vois mon fil. Maman me serre, me retient. On avance toutes les deux en se manquant déjà. »

Ce « fil », c’est celui que la petite fille de l’histoire a tendu entre ses deux vies depuis le divorce de ses parents mais c’est aussi elle lorsqu’elle fait le lien entre ses deux parents qui ne s’aiment plus.

En littérature pour la jeunesse, il y a belle lurette qu’on parle de presque tout. Cet album décortique le divorce et la garde alternée sans tabous, sans pathos non plus. Simplement et justement. On est touchés par le courage de cette petite héroïne qui fait en sorte de consoler son papa, de ménager sa maman tout en transportant sa propre carapace.

Séverine Vidal, l’auteur de cette histoire a le don de raconter des histoires de vies cabossées sans nous faire larmoyer. Dans ses textes, on y lit l’espoir, celui notamment de notre héroïne de devenir un jour funambule.

SeL, illustratrice Villeurbannaise est une artiste touche à tout. Dans cet album tout en finesse, ses illustrations délicates et joyeuses égayent le propos de leurs couleurs douces. Découvrez le travail de SeL sur son blog : http://blogdesel.over-blog.com/ Un grand merci à elle pour nous avoir fourni les illustrations.

 14,90 €.

Une réflexion sur “Du fil à retordre

  1. Un commentaire juste comme ça, pour pouvoir cocher la case dessous « Avertissez-moi par email des nouveaux articles »
    Parce que j’ai fait le même Master de littérature pour la jeunesse entre 2008 et 2010.
    Parce que j’adore toutes les sortes de livres pour enfants.
    Parce que les premiers articles de ce blog m’ont paru très intéressants.

Laisser un commentaire

