Concours de Bibliothécaire d’état et territorial 2011

Parce que la littérature de jeunesse, ça n’est PAS QUE des livres mais des métiers AUSSI!

Eh oui, le livre est un objet qui se lit, se dévore, se manipule, s’offre, se prête, s’emprunte, se transmet de diverses manières…et le bibliothécaire est l’un de ses passeurs!

Cette année se voit tenir à la fois les concours de bibliothécaire d’état et territorial. En mars dernier se déroulaient les écrits du concours d’état ; la composition portait sur la question «L’économie numérique influence-t-elle les pratiques culturelles ?» et la note de synthèse était à établir à partir d’un dossier sur le thème de «la Bioéthique». Au mois de mai, les écrits de territorial comprenaient la composition suivante : «Aujourd’hui, il semble difficile de concevoir une société juste, démocratique, qui ne soit pas une société de lecteurs et de lectrices. Qu’en pensez-vous ?». La note de synthèse, elle, portait sur «la Censure en bibliothèque».

 Pour celles et ceux qui prépareraient les oraux ou qui envisagent déjà la prochaine session,  consultez LA bible de la profession : Le Métier de bibliothécaire. Rédigé par des membres de l’association des bibliothécaires de France, l’ouvrage aborde en détail :

 – L’histoire du livre et des bibliothèques – La bibliothèque dans la société contemporaine – Les bibliothèques françaises aujourd’hui – Documents, collections et accès – Les services de la bibliothèque – La gestion de la bibliothèque au quotidien – Formation, information, réseaux professionnels

 Association des bibliothécaires de France, sous la direction d’Yves Alix, Le Métier de bibliothécaire, 12ème éd., Paris, Ed. Cercle de la Librairie, 2010, 42€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s