Master LiJe à distance – Université du Maine

Il y a 10 ans, quand on voulait travailler dans les métiers du livre, on ne se posait pas la question : la littérature pour la jeunesse n’était pas enseignée (mais ça va pas la tête???). C’était, au mieux, une « spécialité » acquise sur le terrain, grâce aux collègues sympas des sections jeunesse. Pour ceux qui se destinaient à l’enseignement (1er ou 2nd degré), ça ne faisaient pas non plus partie des programmes.

Alors voilà qu’un matin brumeux de janvier (ou juin peut-être) 2010, je découvre le Master de Littérature jeunesse de l’Université du Maine… Saperlipopette! Ca s’apprend dis donc! Et que même qu’on peut avoir un diplôme et tout?!!! Et y’a même pas besoin de sortir de chez soi??? Gé-nial! Bingo, je m’inscris!

J’arrête avec mes palpitantes aventures et je vous livre le contenu de la formation.

L’organisation des modules (4 de cours, 1 pour le mémoire) est un peu difficile à expliquer mais il faut retenir qu’il y a un mémoire à faire et que c’est IMPORTANT. Les cours sont très diversifiés : des contes, des romans d’intégration, du personnage, de la Lije d’inspiration médiévale (liste non exhaustive, voir le détail complet ici : http://lije.univ-lemans.fr/)

Les points positifs : la qualité de la plupart des cours et des enseignants ; les cours à distance.

Les points moins positifs : la solitude de certaines soirées du début d’année devant l’ordinateur ; la difficulté à gérer son temps et à rester motivé(e) dans la durée.

Mais heureusement, les masterlijiennes sont curieuses et fort sympathiques (à la différence des masterlijiens qui jouent au premier-qui-parle-a-perdu). Et dès le mois d’octobre, des contacts étaient pris, des rendez-vous fixés et on commençait à connaître les prénoms des enfants des autres (signe de rapprochement certain).

Alors, si vous hésitez encore, imaginez le Radeau de la méduse conduit par une bande de joyeux drilles (nous), solidaires contre vents et marées. Et dites-vous qu’il y a forcément une masterlijienne loin de chez vous (de supers week-ends en perspective)!

Publicités

Une réflexion sur “Master LiJe à distance – Université du Maine

  1. Sandie dit :

    Elsa tu as encore eu une bonne idée! Je me disais aussi après la rédaction de mon article qu’on devrait en faire un sur le master, c’est quand même le point de départ de toute cette aventure!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s