Kirouek, les éditions de la gouttière

      Ce que j’aimerai partager, aujourd’hui, avec vous c’est un « coup de cœur » pour l’association On a marché sur la bulle qui organise le festival de la BD d’Amiens (en juin). Ils ont également créé leur propre maison d’édition : les éditions de la gouttière.

     Alors si vous souhaitez les découvrir et surtout élargir vos connaissances sur la BD, ne perdez pas une minute et allez visiter leur site ! Je vous conseillerai également, la lecture d’un de leurs ouvrages qui nous permet de comprendre l’importance du travail de scénariste et de dessinateur dans la Bande Dessinée : Coïncidence, scénario Fabien Vehlmann, dessin collectif, 2005.

     En effet, il ne faut pas oublier que ce qui fait la spécificité de ce genre, tout comme dans l’album, c’est la relation texte-image. Comme le soulignait déjà Töpffer, qui est considéré comme l’inventeur de la BD : « Ce petit livre est d’une nature mixte. Il se compose d’une série de dessins autographiées au trait. Chacun de ces dessins est accompagné d’une ou deux lignes de texte. Les dessins sans ce texte n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d’autant plus original, qu’il ne ressemble pas mieux à un roman qu’à tout autre chose. »

Concernant les éditions de la gouttière, j’ai craqué pour la BD jeunesse Kirouek de Nicolas Poupon.

L’histoire se passe dans un monde tout gris, atteint par une maladie « la rabougrite »  et où les livres qui possèdent des pouvoirs magiques ont disparu, laissant place à un univers gris et maussade. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. Tous les amoureux de la lecture seront inévitablement séduits par cette métaphore sur le « pouvoir » des livres. En cliquant sur ce lien, vous pourrez en découvrir quelques planches, histoire de vous donner un avant goût.  Et en prime, vous pourrez même fureter sur le site des éditions de la gouttière et trouver votre bonheur !

        

Sandie

Publicités

2 réflexions sur “Kirouek, les éditions de la gouttière

  1. Ed dit :

    Dans ce cas, dans un autre genre, je te conseil Anuki (de la même maison 🙂 qui est sorti aujourd’hui et qui est une bd sans bulles. Super poétique et très drôle.

  2. Sandie dit :

    Oui oui je l’ai feuilleté aussi l’autre jour mais je n’ai pas eu le temps de le lire! c’est pour cela que j’incite tout le monde à aller visiter le site des éditions de la gouttière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s