L’univers des illustrateurs pour la jeunesse (Le Mook Autrement)

     Voici quelques citations, d’artistes, d’auteurs, d’illustrateurs qui peuvent faire débat. Alors, n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis. Ces phrases ont été relevées en passant, dans la revue Le Mook autrement, L’univers des illustrateurs pour la jeunesse. Et si cela vous donne envie d’en savoir plus, je ne saurai que vous conseiller d’aller la consulter.

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » Pablo Picasso

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. » Pablo Picasso

Beatrice Alemagna

Qu’attendez-vous d’un livre illustré ?

Qu’il communique des choses, qu’il touche, qu’il offre un univers inattendu, étonnant, qu’il parle à l’adulte caché chez l’enfant et qu’il puisse tout aussi bien émouvoir l’enfant qui sommeille en l’adulte.

Pourquoi illustrez-vous ?

J’ai énormément besoin de restituer ma vision du monde, l’image de mes rêves.

Olivier Charpentier

Que signifie pour vous la notion d’illustrateur ?

Il s’agirait plutôt pour moi d’une relation de concubinage entre deux « œuvres » (appelons ça ainsi) partageant le même support.

Janik Coat

Avez-vous un message ? Une conviction profonde ?

Rêver et faire rêver.

Bruno Gibert

Que signifie pour vous la notion d’illustrateur ?

Un illustrateur n’est pas un artiste tout court. C’est un artisan littéraire, une sorte d’écrivain d’images. Un illustrateur est également un travailleur du livre : il ne peut oublier cet objet qu’il désire le plus parfait possible.

Qu’attendez-vous d’un livre illustré ?

Qu’il m’interroge et me donne à voir une vision du monde qui soit vraiment personnelle (j’attends la même chose d’un texte). Et qu’il aiguise mon appétit de voir et de voir encore…

Stephane Kiehl

Avez-vous un message ? Une conviction profonde ?

Essayons peut-être de nous prendre un peu moins au sérieux. Ayons un peu moins de certitudes ! Le doute est pour moi le meilleur ingrédient de la réussite.

Lionel Koechlin

Avez-vous un message ? Une conviction profonde ?

Toujours le même : le dessin est une langue morte, comme le grec et le latin, comprise par peu de gens, critiquée par beaucoup.

Muzo

Que signifie pour vous la notion d’illustrateur ?

Les images sont la première chose qu’on voit, ça peut attirer ou repousser, elles vous donnent envie d’ouvrir le livre ou non, et c’est là-dessus que les éditeurs mettent le paquet. Mais, en fin de compte, ce qui fera qu’on aura envie de relire le livre, c’est l’intérêt de l’histoire. L’illustration c’est un plus.

Chloé Poizat

Avez-vous un message ? Une conviction profonde ?

Liberté + temps + confiance + argent = créativité

Sandie

Laisser un commentaire

