La BD pour les collégiens

Je viens de suivre une formation sur l’exploitation pédagogique de la BD en collège (merci le PAF). Je vous fais grâce de la pédagogie mais pas de vous refiler les bons tuyaux en matière de lecture. Voici les titres qui nous ont été conseillés par le formateur, fin connaisseur :

– Les classiques :

  • Franquin: La mauvaise tête, QRN sur Bretzelburg, Le nid des marsupilami, Gaston
  • Peyo: Johan et Pirlouit, Le Stroumpfissime, Schtroumpf-vert et vert-schtroumpf, La schtroumpfette
  • Macherot: Chlorophylle, Sybilline, Chaminou
  • Tilleux: Gil Jourdan
  • Fred: Philémon
  • Tardi: Le cri du peuple
  • Franquin, Will, et al.: Isabelle

– La BD américaine :

  • Les Peanuts
  • Calvin & Hobbes
  • Will Eisner

– Les valeurs sûres dans la BD contemporaines

  • Christophe Blain: Le réducteur de vitesse, Isaac le pirate, Quai d’Orsay
  • Lupano: Le droit chemin
  • Blutch: Vitesse moderne
  • Arthur de Pins: La marche du crabe, Zombillénium
  • Sfar: Le chat du rabbin
  • Vehlmann: Seuls, Alerte aux Zorkons
  • Herman: On a tué Wild Bill
  • Leturgie: La farce du cuvier
  • Manu Larcenet: Blast, Le combat ordinaire
  • Yann, scénariste http://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_le_Pennetier
  • Yoann: Toto l’ornithorynque

– Albums et séries contemporaines

  • Garulfo
  • Alim le tanneur
  • Travis
  • Sillage
  • Ratafia
  • Horologiom
  • Amenophis IV
  • Bestioles
  • Rails
  • Lincoln
  • Kraa
  • Sam
  • Broussaille

Bonnes lectures!

3 réflexions sur “La BD pour les collégiens

  1. gaelle77 dit :

    Ah ben tiens, y a pas Titeuf ?
    A part ça, il avait quel âge le formateur ? Parce que je voudrais voir la tronche des gamins si on leur propose Broussaille en 2011. Même si c’est une super série, je doute qu’ils soient bcp à avoir envie de la lire. Tout comme d’autres très bonnes séries comme les Sales mioches mais qui ne « passent » plus auprès des ados.
    Quant à Toto l’ornithorynque c’est très bien quand on a … 8 ans ?
    Chlorophylle et Chaminou ça n’existe plus si j’ai bonne mémoire et entre ces titres et Le cri du peuple de Tardi il y a une sacrée différence.
    Cette liste recèle certes de bonnes BD mais je reste perplexe quant à certains titres. Le grand écart entre Blast de Larcenet et La schtroumpfette me laisse sans voix. Savait-il ce monsieur que c’était pour des collégiens ?
    Gaëlle, libraire de 2011 qui ne connait pas ses classiques apparemment !

    • Elsa dit :

      Pour compléter un peu, il s’agit d’une liste élaborée par un prof de lettres. On peut donc y voir la recherche d’objets d’études, à rapprocher des programmes de français. Il a aussi voulu mettre l’accent sur des ouvrages moins connus. Tu as raison, c’est hétéroclite, autant dans le niveau que dans l’intérêt! Pour mon CDI, la formation m’a donné envie d’acheter Zombillénium, que j’ai découvert (je n’avais pas trop accroché avec la Marche du crabe, du même auteur). J’avais déjà Garulfo, Alim le tanneur, Sillage, Lincoln, Le chat du rabbin et Le combat ordinaire. J’aime aussi Shaolin Moussaka, Golden city, Aya de Yopougon et Les cosmonautes du futur (et Lou!).

      • Gaëlle dit :

        Tu me rassures Elsa ! Car ayant vendu de la BD pendant un certain nombre d’années la plupart de ces titres n’ont jamais été franchement demandé par des ados. On en revient encore à la fameuse question « littérature légitime » VS « littérature de masse » !
        D’où l’équilibre à trouver entre les incontournables Lanfeust et Trolls de Troy, Sisters, Nombrils, Lou, Seuls qui se vendent comme des petits pains sans aucune intervention du médiateur du livre quel qu’il soit, et d’un autre côté nous (les médiateurs) qui avons à faire découvrir des séries moins connues mais pleines de saveurs.
        Tu cites Aya qui est certainement ma BD préférée depuis Persépolis, je pense à tant d’autres méconnues comme Messire Guillaume par exemple, les Jules, Esteban…
        Bon, un jour on fera un article sur la BD pour ados sinon là je vais squatter les commentaires pendant des lustres.
        Quant à Zombillénium, c’est LE succès du moment.

Laisser un commentaire

