La quête d’Ewilan – Le monde d’Ewilan

Suite à un constat alarmant de ma part –Je suis nulle en héroic fantasy, je suis nulle en héroic fantasy– je me dirige début juin dans une librairie (dont je tairai le nom mais qui se trouve square Docteur Martin à Grenoble, allez-y vous découvrirez mes sources ;-)) et la vendeuse m’indique ce qu’elle a aimé. Je repars les bras chargés d’ouvrages plus ou moins gros, plus ou moins beaux, dont le premier tome de La quête d’Ewilan.  Je tourne ses premières pages  après avoir lu d’autres récits qui évoquent des pierres précieuses vertes (!) ou encore des guildes sanguinaires…mon entousiasme est, comment dire, modéré.

Et bien, la grande fan de Rascal que je suis (c’est pour vous souligner le fossé d’adhésion a priori) dévore les aventures d’Ewilan et de ses compagnons jusqu’à hier (fin du dernier tome de la deuxième trilogie). Comment est-ce possible?

Tout d’abord, les personnages sont attachants, ils vont grandir, vivre des histoires d’amour et d’amitié, des aventures magiques tout au long des six tomes. Même s’ils représentent des personnages forts et emblématiques caractéristiques de l’héroïc fantasy (la jeune orpheline, le héros, le guerrier courageux, le maître magicien…) ils ne sont pas parfaits, ont des hésitations et ne sont pas caricaturaux.

Ensuite, l’univers d’Ewilan est original, poétique : l’Imagination est une dimension qui permet de dessiner des objets, de changer d’espace et Ewilan a un don pour maîtriser cette dernière. Elle utilisera cet art du dessin pour vaincre les nombreuses  attaques de autres peuples qui souhaitent envahir son royaume : Gwendalavir.

Bref, une double trilogie accessible aux jeunes lecteurs (Léo, 9 ans est sur le point d’achever le tome1), une écriture simple mais pas simpliste, un univers poétique,  une aventure d’amitié qui fait chaud au coeur, des monstres horribles et maléfiques à souhait et des héros fantastiques et valeureux..A lire!

Cricri

Laisser un commentaire

