Centres spécialisés sur l’illustration

Inutile, je pense, de vous rappeler la part énorme que joue l’Illustration dans la Littérature de Jeunesse et en particulier dans l’album.

Pourtant le travail des illustrateurs n’a pas toujours été reconnu comme il peut l’être aujourd’hui. Ces centres font partie des rares structures qui visent à conserver, mettre en valeur et faire connaître l’Illustration. On recense le Centre de l’Illustration de Moulins, tout d’abord, dont je vous invite à découvrir le site, très bien construit, en cliquant ici et dernièrement, le Centre André François situé à Margny-Lès-Compiègne. 

           Je développerai davantage sur ce dernier qui est situé dans ma région, la Picardie, et qui est encore tout nouveau et mérite d’être connu. Ce Centre organise régulièrement des expositions d’oeuvres originales. Actuellement, il accueille en résidence Sacha Poliakova, une talentueuse illustratrice née à Saint-Pétersbourg. Vous pouvez découvrir ses illustrations empreintes de poésie dans la version de Pinocchio revisitée par Aléxéï Tolstoï : La petite clé d’or ou les aventures de Bouratino, édité par Gaultier-Languereau en 2007 ;  ou dans son propre album Un million de poissons rouges, paru aux éditions L’Art à la Page en février 2008.

  

            A cette occasion, l’illustratrice intervient régulièrement en classe de maternelle pour mener des ateliers avec les enfants. D’autres ateliers sont ouverts au grand public. En tant que Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, le Centre André François a également pour vocation d’accueillir les professionnels notamment lors de journées de formation. Enfin, ce Centre rend hommage à André François, grand nom dans le domaine de l’illustration pour la jeunesse et pas seulement. Vous pourrez donc redécouvrir son travail au travers d’originaux régulièrement exposés au Centre.

Ouvertures : le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h.

L’exposition se termine le 17 décembre, filez la découvrir! Vous aurez peut-être la chance de croiser l’illustratrice en personne et de pouvoir dialoguer avec elle.

Adresse et renseignements  : 70 rue Aimé Dennel – 60280 Margny-Lès-Compiègne ; tél : 03 44 36 31 59 ; centre.andrefrançois@gmail.com

Sandie

Advertisements

Une réflexion sur “Centres spécialisés sur l’illustration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s