L’homosexualité dans les romans pour ados

La revue des professeurs-documentalistes InterCDI publie ce mois ci (n° 234, nov-déc 2011) une bibliographie de romans abordant le thème de l’homosexualité. Il m’a semblé intéressant de la communiquer pour donner des idées de lecture sur un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder avec les adolescents.

A partir de 11 ans

Arthur Ténor, A mort l’innocent!. Oskar, 2011 Christophe Honoré, Je ne suis pas une fille à papa. Magnier, 1998
Karim Ressouni-Demigneux, Je ne pense qu’à ça.
Rue du monde, 2009
Isabelle Rossignol, Je ne suis pas comme toi. l’Ecole des loisirs, 2006
Eglal Errera,
Le rire de Milo.
Actes Sud junior, 2009

A partir de 12 ans

Marie Desplechin,
La belle Adèle.
Gallimard, 2010

A partir de 13 ans

Gaétan Chagnon, Le secret de l’hippocampe. Soulières, 2003 Maïté Bernard, Trois baisers. Syros, 2010
Isabelle Chaillou, H.S..
Rageot, 2003

Anita Van Belle, Le secret.
Les 400 coups, 2007

Claire Mazard et Hélène Luce, Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie.
De La Martinière, 2004

Jean-Paul Nozière, La vie comme Elva. Thierry Magnier, 2005

Anne Percin, L’âge d’ange. L’Ecole des loisirs, 2008

A.-M. Homes, Jack. Actes Sud junior, 2011

A partir de 14 ans

Julie-Anne Peters, La face caché de Luna. Milan, 2005

Frank Andriat, Tabou. Mijade, 2008

Ragnfrid Trohaug, La fille du squat.
Thierry Magnier, 2004

Je n’ai lu qu’A mort l’innocent et je l’ai beaucoup aimé. J’ai entendu beaucoup de bien de L’âge d’ange. Si vous avez aimé ou pas ces livres, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Bonnes lectures!

4/05/2012 : Je rajoute que vous trouverez en ligne une bibliographie très très riche de tous les bouquins qui abordent une sexualité différente et qui sensibilisent à l’homophobie : http://www.altersexualite.com/spip.php?article100

5 réflexions sur “L’homosexualité dans les romans pour ados

  1. En album, pour les plus petits on trouve : « Marius » de Latifa Alaoui et Stéphane Poulin, plus fin et subtil que « Jean a deux mamans ». Dans les romans pour les plus jeunes (dès 8 ans), il faut lire le magnifique « A mes amourEs » de Claudine Galéa et Thisou (dont les illustrations sont tendres et humoristiques !). Il est vrai que « La face cachée de Luna » est un roman superbe, il traite davantage de la transsexualité que l’homosexualité. Puis un livre très fort « Frère » du néerlandais Ted Van Lieshout, à conseiller aux ados, c’est un dialogue entre deux frères : le cadet lit le journal intime de son aîné décédé, au moment où lui-même découvre son homosexualité.

    • Gaëlle dit :

      Je rajouterais le tout récent « Will et Will » chez Scripto/ Gallimard Jeunesse et le tout « ancien » roman de C. Donner : Les lettres de mon petit frère qui m’avait beaucoup émue.

  2. J’avais lu il y a qq années un livre sélectionné pour le prix ado sur ce thème : il s’agissait de Macaron citron de Claire Mazard. J’avais bien aimé. Sylvie

    • sandrinemz dit :

      Pour les plus grands, à partir du lycée, je conseille la magnifique BD de Julie Maroh, « Le bleu est une couleur chaude ». Un album émouvant, qui m’a pas mal retourné (ai fini avec le mouchoir), sur l’acceptation, le rejet, les préjugés, la différence et surtout l’Amour. C’est un prix du public 2011 à Angoulême.

Laisser un commentaire

