Conférence de Pierre Péju à Genève

Pierre Péju est romancier, essayiste et professeur de philosophie. Il a beaucoup étudié les contes et a notamment écrit La petite fille dans la forêt des contes. De passage à Genève ce 2 décembre, Pierre Péju a tenu une conférence sur l’actualité des contes. S’interrogeant sur notre fascination pour les faits divers, P. Péju remarque que nous les écoutons comme des contes. Selon lui, l’actualité du conte tient à la plasticité du récit qui peut s’adapter à toutes époques et circonstances. Le conte étant constitué de fabulèmes (éléments narratifs combinables), il en existe toujours un nombre infini de variantes. Si le conte avait une fonction dans la société traditionnelle, il continue à remplir cette fonction dans la société contemporaine malgré les changements.

Mais cette actualité du conte n’aurait pu se faire sans ceux qui les ont transcrits (notamment les frères Grimm au XIXème siècle) créant la langue dans laquelle ils pourraient être lus, entendus et transmis.

J’ai apprécié cette rencontre avec Pierre Péju et la lecture de La petite fille dans la forêt des contes, car le philosophe replace ainsi le conte dans une autre perspective que celles de deux grands théoriciens : B. Bettelheim et V. Propp. Sans pour autant rejeter l’analyse psychanalytique ou structuraliste, Pierre Péju – à mon sens – enrichit la réflexion en replaçant le conte dans un contexte plus large, laissant la place à des approches multiples. Pour plus de détails, quelques notes ici.

2 réflexions sur “Conférence de Pierre Péju à Genève

  1. Madame d'Albi dit :

    Interessante conférence. Merci Marion pour ce compte rendu.
    J’avais eu le plaisir d’écouter Pierre Péju lors d’une conférence sur les princesses, l’an passé au salon du livre de Montreuil et je l’avais trouvé passionnant.Je n’avais pas eu assez d’une main pour prendre des notes!
    Je trouve aussi essentielle cette nouvelle voie (ou voix) qu’il donne aux contes.

    • Karine de Tours dit :

      Votre blog est toujours aussi formidable et me permet de me plonger encore et encore dans la littérature POUR la jeunesse que finalement, je ne faisais que survoler. Je viens juste d’écouter l’émission service public de France Inter qui parlait des contes et je tombe sur cette article ! Je me surprend à acheter des livres que vous recommandez (Sako par exemple, et des livres sur l’homosexualité notamment, car je crois que les « différences » doivent être mises devant le nez des enfants dès leur plus jeune âge pour rentrer dans la normalité justement, quand aux éditions hélium, je pense redresser leur situation avec mes achats de Noël !)). Bref, vous m’enrichissez ! Bravo !

Laisser un commentaire

