Francie de Karen English

Ce roman est le cinquième de Karen English, publié en 1999 aux Etats-Unis et en 2001 en France, chez Bayard jeunesse. Elle partage son temps entre son métier de professeur des écoles et l’écriture .

La scène se situe dans les années 1940, au cœur de l’Alabama rural dont le cours semble s’être arrêté depuis des siècles. Francie vit avec sa mère et son frère cadet, Prez. Tous les trois travaillent et attendent des jours meilleurs. Le père de Francie est parti travailler à Chicago, et tente de réunir les conditions matérielles afin de pouvoir accueillir sa famille dans le Nord, où les conditions sont plus favorables.

Malheureusement, il n’arrive pas à tenir ses promesses et repousse le moment du déménagement, courrier après courrier. La mère travaille dur pour des familles blanches et Francie l’aide après l’école. Elle y rencontre Jesse, à qui elle apprend à lire. Elle va ensuite l’aider à se cacher des autorités qui le recherchent, mettant sa famille et elle-même en danger. On rentre ici dans l’intimité, le quotidien de Francie peuplé de peurs, de doutes et de grandes espérances.

L’auteur nous dresse un portrait sans concession des difficultés de vie pour les Noirs du Sud des Etats-Unis ségrégationnistes. Dans cet ouvrage, la prise de conscience des injustices raciales est l’affaire de quelques individus isolés, luttant pour leur survie plus que pour un changement de système. Ce contexte servira de terreau aux manifestations collectives d’opposition des années 1960.

A lire à partir de 10-11 ans.
Bayard, 2001. 11,43€

3 réflexions sur “Francie de Karen English

  1. Karine de Tours dit :

    Elsa, l’Amérique ségrégationniste, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup depuis des années. Si tu as d’autres livres ou albums ou autre, et surtout si tu as le temps, peux tu m’en envoyer ? Je te laisse mon mail (karinedetours@hotmail.fr). Merci à toi pour ces deux références que je ne connaissais pas. Et longue vie à votre blog.

    • Karine de Tours dit :

      Enfin, m’envoyer des références ! Pas des livres évidemment… j’écris et je ne relis pas….

Laisser un commentaire

