Maria Jalibert

Le week-end dernier, à l’occasion du Salon du Livre de Péronne, j’ai rencontré Maria Jalibert. Illustratrice de grand talent, elle manie le pinceau autant que les ciseaux à la perfection. Vous l’avez compris, l’une de ses techniques de prédilection est de découper, assembler et coller pour créer décors et personnages. Un peu à la manière de Léo Lionni, vous voyez ?
Mais Maria aime aussi beaucoup la peinture et notamment la technique du monotype pour l’effet de surprise et la texture particulière qu’elle engendre. Je vous invite donc à découvrir tout ça à travers ses deux derniers albums, parus aux éditions Points de Suspension.

Pour de jeunes enfants, Oulala!, un petit album, au format carré, tout en images, agrémenté de quelques « Oulala! Hop, là! Tagada, Tagada… » nous embarque dans l’aventure d’une petite fille qui, semble-t-il, a très envie de faire pipi! Mais le chemin est long avant d’arriver au pot…  Une petite histoire toute simple, remplie d’humour où Maria réussi à créer le suspense en quelques pages. Soyez-sûr que vos enfants adorerons répéter ces mots avec gourmandise dès qu’ils auront découvert ce petit livre.

Pour de plus grands, La balade de Céleste Roselière. Cet album est le troisième volet d’une trilogie autour du voyage. Son format à l’italienne et sa couverture souple lui donnent l’aspect d’un carnet de voyage. Céleste se laisse emporter par son imagination et effectue une longue promenade simplement en observant quelques tableaux. Vous y retrouverez Les Flamants du douanier Rousseau, Le paysage aux trois arbres de Rembrandt, Le Palais Idéal du Facteur Cheval et Marine avec vache au dessus du gouffre de Paul Gauguin. D’un ton rempli de poésie, ce livre nous invite à poser un regard différent sur les œuvres d’art.

Pour découvrir davantage l’univers de Maria et ses autres albums, je vous invite à visiter son blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s