Des documentaires qui font grandir et voyager

En cette période morose et préélectorale, je me suis dit qu’il fallait mettre à l’honneur quelques documentaires intelligents, qui titillent le sens critique du jeune lecteur et qui ouvrent sur le monde. J’ai pioché les dans le fonds du CDI de mon petit collège (sauf un, qui vient de la bibliothèque de ma cuisine – oui, j’ai aussi une bibliothèque dans ma cuisine), pas de visée exhausitve donc !

Stéphane Frattini, Atlas des inégalités, Milan, 2009. 14,90€. A conseiller à partir de 10-11 ans.

Le très bon Atlas des inégalités de Stéphane Frattini offre permet au jeune-occidental-trop-gâté d’être confronté aux inégalités à l’échelle de la planète. Chaque double-page offre un éclairage sur une thématique différente (par exemple : « Qui a droit à des vacances? » ou « Qui peut se soigner? »). L’ouvrage est très documenté et richement illustré.

Carole Saturno, Enfants d’ici, parents d’ailleurs : Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration, Gallimard jeunesse, 2008. 22,90€. A partir de 13-14 ans.

Présentation des différentes vagues d’immigration au travers les témoignages d’enfants, des synthèses historiques et des documents d’époque. En fin d’ouvrage, très intéressante bibliographie de romans pour la jeunesse sur le thème de l’immigration.

Laurence Quentin et Catherine Reisser, Un tour du monde au Moyen-Age, Albin Michel, 2010, 17,50€. A partir de 11-12 ans.

Ouvrage très illustré, à la fois thématique et chronologique, Un tour du monde au Moyen-Age offre « une vision historique globale et originale », selon l’éditeur.

Howard Zinn (adapté par Rebecca Stefoff), Une histoire populaire des Etats-Unis pour les ados, Au Diable Vauvert, 2011, 30€ les deux volumes. A partir de 14 ans.

Howard Zinn, grand historien américain, nous fait découvrir l’Histoire du point de vue des minorités, des opprimés, des femmes, etc. Cette version a été adaptée pour les ados de sa version « pour adultes », également traduite en français.

Sophie Leblanc, Bienvenue au Japon, Milan, 2009. 16€. A partir de 12-13 ans.

Pour tout savoir sur le pays du soleil levant : traditions, histoire, folklore, sushis, kimonos, théâtre Nô… Très beau.

Nouchka Cauwet, Ecrire le monde : la naissance des alphabets, Belem éditions, 2011 (rééd.), 12,50€. A partir de 9-10 ans.

Ce documentaire est présenté sous la forme d’un abécédaire et mélange intérêt historique et linguisitique avec beaucoup de poésie.

Caroline Larroche, Le monde des musées : dans les coulisses des plus grands musées du monde, Palette, 2008, 28,50€. A partir de 12-13 ans et jusqu’à 177 ans.

L’histoire de l’art à travers le parcours des grands musées : la Galerie des Offices, le MoMA, le centre Pompidou… Des tas d’information sur les oeuvres et la muséographie.

Anne de La Roche Saint-André, Est-on obligé de croire en Dieu? : la question des religions et de la laïcité, Autrement jeunesse, 2005, 9€. A partir de 13 ans.

Cet ouvrage rappelle les principes simples de laïcité, de respect, de tolérance, etc.

Et pour finir, deux ouvrages qui mettent en appétit. Parce que la cuisine, c’est le partage, la Planète dans l’assiette et Moi je cuisine autour du monde nous proposent des recettes du monde entier, classées par continent. Les livres sont beaux et donnent envie de cuisiner et de goûter toutes les saveurs du monde.

Nathalie Roques et Agathe Hennig, La planète dans l’assiette, Mango jeunesse, 2004. 20€. A partir de 9-10 ans.

Brigitte Carrère, Moi je cuisine autour du monde, Milan, 2008. 14,50€. A partir de 6-7 ans.

2 réflexions sur “Des documentaires qui font grandir et voyager

  1. Isabelle45 dit :

    Ta sélection me plait bien Elsa 😉
    j’en ai lu quelques uns l’année dernière, en lien avec un de nos cours de M1, d’autres sont en rayon à la section jeunesse de mon travail ; et j’en découvre aussi de nouveaux. Merci.

  2. « Écrire le monde: la naissance des alphabets » fait parti de mes coups de cœur documentaire. Très poétique effectivement et le conte en préambule qui raconte l’invention de l’écrit est une vraie perle! Et énormissime coïncidence: moi aussi j’ai une bibliothèque dans ma cuisine (quand certains ont une télé) et « Moi, je cuisine autour du monde » en fait partie. La connexion entre ouvre-blogueuses m’étonnera toujours…! Merci pour les autres découvertes, j’y cours.

Laisser un commentaire

