Gretchen (Zombillénium ; 1) d’Arthur de Pins

And the winner is… Zombillénium!

Le second volet de cette série vient de recevoir le prix jeunesse du festival de la BD d’Angoulême. Alors parlons-en!

Zombillénium est un parc d’attraction d’un nouveau genre où les visiteurs jouent à se faire peur. Les employés sont tous recrutés parmi les morts : zombis, vampires, loups-garous… Et les affaires vont mal. Les gens n’ont plus peur, c’est la crise, le parc ne fait plus recettes. Les dirigeants recherchent des stratégies commerciales et encouragent les efforts (involontaires) d’un démon débutant, Aurélien…

Aurélien est aidé par Gretchen, une jeune sorcière et doit faire face aux velléités du syndicat des zombis. Vous l’aurez compris, c’est drôle, loufoque et parfois inventif. Le dessin est entièrement réalisé avec un logiciel graphique payant et personnellement, j’aime beaucoup. Du coup le style est assez froid mais ça va bien avec les morts-vivants. La BD dispose d’un site internet (damned!).

Après avoir exercé ses talents dans la pub, Arthur de Pins, s’est fait connaître en BD par la série des Péchés mignons et par son album La marche du crabe (sélectionné l’an passé à Angoulême) – bien que cette dernière BD soit l’adaptation d’une animation qui est aussi son projet… Vous l’avez compris, Arthur de Pins pince à tout.

Reste plus qu’à lire le 2 de Zombillénium.

Je recommande mortellement à partir de 13-14 ans.

Dupuis, 2010, 46 p. 14,50€

4 réflexions sur “Gretchen (Zombillénium ; 1) d’Arthur de Pins

  1. Hélène M dit :

    Pourquoi tout ce qu’à priori je n’aime pas, tu me donnes quand même envie de le lire?
    option 1: j’ai une confiance aveugle en tes goûts.
    option 2: je suis démente. ahahahaha (rire ensorcelé!)

  2. elsa, aurais-tu des pouvoirs?????
    J’ai (j’avoue) fait un délit de faciès avec Zombillenium 2….mais j’ai écouté sagement la voix d’Elsa et je viens de terminer Gretchen…j’ai a-do-ré l’humour !! si! si! Pour le coup je file m’offrir le tome primé par le fauve…éhé….:-)

  3. Elsa dit :

    J’ai peut-être des pouvoirs magiques pour de vrai? Je vais essayer sur mon banquier. Je vous tiens au courant! 🙂

  4. Isabelle45 dit :

    j’ai adoré les deux volumes de Zombillenium ! Séries toujours sortie, en prêt, car adultes et ados se la recommandent. J’aime ce graphisme net, précis, proche du dessin animé et de l’infographie, et cette façon humoristique, décalée de parler du quotidien, (rentabilité, chômage….). Bravo !

Laisser un commentaire

