Max Ducos

Connaissez-vous Max Ducos ? Jeune artiste peintre et illustrateur, il a déjà publié quatre grands albums aux éditions Sarbacane. Vous aimez l’art, l’architecture, les jardins, les histoires où le héros tente de découvrir un mystérieux secret… alors les livres de Max Ducos sont fait pour vous ! Chacun de ses albums nous transporte dans un univers différent que l’auteur s’atèle à nous faire découvrir au travers de longues histoires riches en rebondissements, illustrées avec gaieté, précision et minutie par ses talents de peintre.

Pour les amateurs d’architecture, je conseille Jeu de piste à Volubilis, son premier album, où une jeune fille découvre que chaque pièce de la villa dans laquelle elle vit renferme un indice qui la rapproche chaque fois plus du secret caché par cette mystérieuse demeure. On ne peut que se laisser embarquer dans cette histoire aux couleurs vives.

Pour les amateurs d’art, suivez Eloi au musée dans sa quête de L’ange disparu. Cet album nous fait  voyager au cœur des tableaux de maître. Le temps d’une aventure nous découvrons ou redécouvrons de nombreuses œuvres d’art allant du XVIIe au XXe siècle. Max Ducos nous propose là un passage ludique dans l’histoire de l’art, réveille notre sensibilité et notre regard artistique.

Dans un autre genre, tous les enfants qui aiment dessiner, créer, s’inventer des histoires de dragon – animal mythique, source d’un imaginaire foisonnant – apprécierons Le Carnaval des dragons. Les élèves d’une école de Draguignan participent au grand concours d’invention d’un dragon.

Enfin, découvrez Vert Secret qui au travers d’un parcours en compagnie de Flora et Paolo, vous emportera dans l’univers des jardins à la française, à l’italienne et à l’anglaise. Ces jardins seront également les témoins de la naissance d’une belle amitié…

Publicités

4 réflexions sur “Max Ducos

  1. Ah, Volubilis…..J’aime cet album et l’ai acheté pour la section jeunesse de ma bibliothèque, mais il est peu emprunté… A contrario, le thème plus « porteur » ? du Carnaval des dragons, lié à l’école, fait qu’il a bien plus de succès.

    • Sandie dit :

      C’est vrai que Le Carnaval des dragons se détache un peu des autres et s’adresse à un public un peu plus jeune aussi. Et puis en grandissant beaucoup d’enfants se détournent de l’album en se disant « c’est pour les bébés… » Dommage, car Jeu de piste à Volubilis est très subtile. Mais je pense que si on a une âme d’explorateur et une sensibilité légèrement poétique, on l’apprécie vraiment.
      Dans l’école où je travaillais, les enfants avaient beaucoup aimé L’ange disparu. D’avantage les CE2, que les CE1 par contre.

  2. Max Ducos ? Jeu de piste à Volubilis et L’ange perdu :de vrais succès auprès de mes élèves de cycle 3 (et de la maîtresse!) Un grand format qui invite au voyage, des couleurs gaies, un texte conséquent : le retour de l’album en élémentaire, enfin.

  3. Hélène M dit :

    Mon fils est collégien et il a beaucoup apprécié L’ange disparu…L’album a une vraie place chez les ados aussi.
    Merci Sandie pour la rencontre avec Max Ducos à Montreuil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s