Comment (bien) gérer sa love story d’Anne Percin

Ce livre, je l’attendais. Après avoir beaucoup apprécié le début de l’histoire dans Comment (bien) rater ses vacances, roman très bien conduit, très inspiré et très drôle, j’ai évidemment acheté la suite : Comment (bien) gérer sa love story d’Anne Percin.

Il faut d’abord que je vous raconte l’anecdote de l’acquisition de ce livre justement. Dans mon petit collège, je prépare les commandes de bouquins et je les donne à l’intendance. Le chef d’établissement valide et tout et tout. Et, moi qui pensait qu’il ne lisait jamais mes jolis tableaux, voilà qu’il me téléphone : « – Y’a un titre qui m’interpelle dans votre commande. Comment (bien) gérer sa love story???… – Il s’agit d’un roman pour ado qui est la suite d’un autre bouquin. Le titre est accrocheur, c’est vrai, mais ce n’est pas un guide pour apprendre aux élèves à emballer (des meufs) ». Le voilà rassuré.

Venons-en à la lecture. Mon attente étant TRÈS forte (d’autant qu’entre temps j’avais lu et adoré L’âge d’ange), j’ai été TRÈS déçue. Indication : j’ai mis 2-3 semaines à le lire alors que j’avais lu le n°1 en 1-2 jours… Pas bon signe. J’ai trouvé que l’humour était trop épais et alourdissait beaucoup le récit. Et puis la fin… je ne vous raconte pas mais c’est TRÈS frustrant. Le livre est fleuri d’indications qui nous préparent à un scénario de comédie romantique (le genre avec Hugh Grant dedans) et ben non… Pour moi c’était trop.

Je vais donc m’empresser d’oublier celui-là pour ne garder que les bons souvenirs de la lecture de Comment (bien) rater ses vacances, que je recommande à partir de 13-14 ans. Mais n’hésitez pas à commenter, surtout si vous ne partagez pas mon avis.

Rouergue (collection DoAdo), 2011. 246 p. 13,50 €

4 réflexions sur “Comment (bien) gérer sa love story d’Anne Percin

  1. Moi qui l’attendais : je crois que je vais passer mon tour alors, pour rester comme vous sur l’excellent souvenir de Comment rater ses vacances, que nous avions lu mon mari, mes fils et moi…

  2. Ben mince alors… Ce livre fait partie d’une sélection « club lecture » du CDI. J’attends le retour des élèves et vous raconterai. Un avis en direct de principaux intéressés.

  3. Elsa dit :

    Ce sera très intéressant d’avoir des retours d’ados, effectivement. Peut-être que la lecture est différente si l’on n’a pas lu le tome 1. Parce que je ne dit pas que le tome 2 est nul mais plutôt qu’il n’apporte rien, de mon point de vue.

    • Sandie dit :

      C’est vrai que je n’ai pas eu cette impression en le lisant, je l’ai trouvé assez sympathique et agréable à lire. Mais je n’avais pas lu le tome 1 donc je n’avais pas les attentes que tu pouvais avoir. J’ai bien aimé le jeu, la connivence avec le lecteur. Et dès le début, on nous encourage à lire le premier tome si jamais on ne l’a pas lu! Je me suis sentie très concernée… mais je n’ai pas encore trouvé le temps de l’emprunter et de le lire. (Il va falloir que je le fasse pour affiner mon avis sur la question). Par contre, ce qui m’amène à rejoindre ton point de vue, c’est que je ne me souviens plus de la fin! Alors je me dis que finalement, ça ne m’a pas beaucoup marquée!

Laisser un commentaire

