Oh, boy !

Publié dans la collection Médium de L’école des loisirs, « Oh, boy! » s’est planté là devant moi, fier comme un I (prononcer aille) sur les étagères de ma bibliothèque municipale.

Marie Aude Murail nous écrit l’histoire de trois orphelins qui proposent deux solutions au juge qui cherche à les faire adopter  : une fausse demi-sœur  rigide et un vrai demi-frère immature… qui se détestent depuis la plus tendre enfance.

La volonté de la fratrie de ne pas être séparée va être mise à rude épreuve lorsque le foyer dans lequel on les a placés s’avère dangereux, qu’une proposition d’adoption ne s’adresse qu’à la jolie benjamine ou encore lorsque l’aîné se voit atteint d’une leucémie.

J’ai (sou)ri en lisant les réparties tueuses de Siméon Morlevent, 14 ans, surdoué, en découvrant les jeux surprenants de Venise Morlevent, fan inconditionnelle de Barbie, en suivant les réactions maniérées et surjouées de Barthélémy Morlevent, demi-frère pas si égocentrique que ça, en me représentant l’ addiction du juge des tutelles qui gère difficilement son stress et en imaginant les nombreux embarras de la demi-sœur coincée et bien-pensante.

J’ai été émue d’une part, lorsque la situation se révèle vraisemblable par la description des lieux, par les personnalités à la fois simples et complexes, d’autre part à la description de chaque étape de la leucémie, en lisant la souffrance et l’ espoir aussi malgré tout et enfin, par le personnage de Morgane, transparente aux yeux de tous, qui pense n’être que  la moitié de son frère mourant.

J’ai beaucoup aimé. Je le conseille à des collégiens qui aiment une écriture de qualité, un récit de vie sans bons sentiments et sans sermons….

6 réflexions sur “Oh, boy !

  1. Gaëlle dit :

    Et oui Cricri tu as bien raison, de tous les Murail c’est mon préféré. Mais attention, je ne les ai pas tous lus alors il y en a peut-être un de meilleur ! J’aime ce mélange de joies et de peines, la maladie et l’espoir qui se battent comme la tante (f)rigide et le demi-frère homo. Un vrai beau livre pour les ados avec de beaux textes et pas gnan-gnan. J’aime aussi beaucoup un autre roman de MAM : Simple, l’avez-vous lu ?

  2. Karine dit :

    J’ai lu ce livre conseillé par Hélène, et je l’ai trouvé comme vous formidable. Je me lance dans les autres ! A conseiller à tous les ados !

  3. Isabelle45 dit :

    j’ai adoré ce livre !
    sa « mise en scène théâtrale » passe en ce moment en Orléanie, mais je n’ai pas pu avoir de place .. trop de monde pour un si petit théâtre …!

    • Hélène M dit :

      Pièce de théâtre vu et adoré.. comme le roman. Une mise en scène très simple. Un seul acteur (aussi beau que le Bart du roman) qui sait faire rire aux éclats, donne la chair de poule et vous tire de vraies larmes.

Laisser un commentaire

