L’album sans texte, je suis pour !

Lorsque j’ai présenté un album sans texte à mes élèves de cycle 3, leur réaction a été unanime: « mais Maîtresse, c’est pour les petits! ».

Pas de texte = pas pour les lecteurs?? Que nenni!

L’essor de la littérature graphique (Bande dessinée, romans graphiques) traduit son succès auprès des (jeunes) lecteurs. Le plaisir de l’image associé à la place prépondérante du visuel dans la société actuelle font de l’album sans texte un atout dans notre volonté de donner le goût de lire.

Enfin présente dans les programmes de l’Éducation Nationale, la lecture d’image valide ce choix tout comme les travaux sur l’album, les recherches sur la lecture et l’analyse de l’image et les trouvailles artistiques de nombreux auteurs.

N’hésitez plus!

Loup Noir d’Antoine Guilloppé, Duculot, 2003 : Un jeune homme traverse une forêt suivi de très près par un loup……..

-histoire à rebondissements qui tord le cou aux stéréotypes des histoires de loups

-des pistes de travail en production d’écrits car l’image suggère de nombreuses émotions (utilisation du vocabulaire lié au cinq sens dans le récit…).

-des pistes de travail en arts plastiques grâce à l’utilisation du noir et blanc.

Du même auteur : Prédateurs

Du temps de Sara, Editions Thierry Magnier, 2004 : un homme fait le deuil de son chien et accepte petit à petit l’idée de vivre sans lui grâce à une balle jaune qui va l’amener jusqu’à un autre compagnon…

-un album sur l’espoir, le deuil

-des pistes de travail en lecture d’image (illustration épurée, symbolisation des couleurs…)

-des pistes de travail en arts plastiques notamment sur la technique du papier déchiré, sur la symbolisation….

Du même auteur : La laisse rouge, A quai…

La course au gâteau de Thé Tjong-Khing, Autrement Jeunesse, 2006 : Un gâteau volé et une course poursuite qui permet de croiser plusieurs personnages qui ont leur propres aventures…

-un album très coloré, dans lequel foisonnent des personnages attachants.

-des lectures multiples, des pistes de travail en productions d’écrits sur la chronologie du récit, la description….

Pour sa beauté plastique, pour l’enthousiasme qu’ils provoquent chez les jeunes lecteurs, pour son côté parfois mystérieux, l’album sans texte nous prouve qu’il a tout à fait sa place dans une sélection de qualité.

Pour une bibliographie et des articles qui finiront de vous convaincre:

http://www.poissonsoluble.com/main.html

revue n°3 L’album sans texte, février 2009

côté didactique:

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/stfons/IMG/pdf/album_sans_texte.pdf

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1970

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s