Toujours rien? Des élèves de CP vous disent tout!

Toujours dans le cadre de notre projet autour des œuvres de Christian Voltz, les élèves de CP ont travaillé sur l’album Toujours rien? 

L’histoire se résume en cette  phrase :  Monsieur Louis a creusé un trou énorme dans la terre et a planté une graine, il attend avec impatience que cette graine grandisse

La structure répétitive  de l’album a permis aux lecteurs débutants d’entrer plus facilement dans le texte.

Le génie de Christian Voltz est d’avoir choisi de présenter des illustrations en coupe. Ainsi il utilise la connivence avec son lecteur qui va s’amuser de l’impatience de Monsieur Louis. Et oui, contrairement au héros de l’histoire, le lecteur  voit la graine pousser petit à petit.

Les élèves ne s’y sont pas trompés, ils ont bien compris le décalage qui existait entre le texte et l’illustration.

Voici avec leurs mots, ce qui a retenu leur attention dans cet album.

« La graine ne veut pas pousser, du coup Monsieur Louis attend des jours et des jours. La fleur pousse mais Monsieur Louis ne la verra jamais, parce que l’oiseau vient la récupérer.

J’ai aimé ce livre parce que Monsieur Louis ne se rend pas compte que la fleur pousse. L’oiseau prend la fleur pour son amoureuse. pendant ce temps, Monsieur Louis ne fait que attendre. » Raphaël, 6 ans.

« J’adorais quand Monsieur Louis était énervé. Il ne voyait pas la graine cachée sous la terre. Pourtant la graine poussait »

Anaïs, 6 ans.

« J’ai aimé ce livre car la graine ne poussait jamais. Monsieur Louis s’énervait et c’était drôle. » Albain, 6 ans.

« J’adorais quand Monsieur Louis attendait toujours la graine. J’aime ce livre parce qu’il dit des choses drôles. » Valentin, 6 ans.

« J’ai aimé quand Monsieur Louis ne voyait pas la graine dans la terre. j’ai aimé aussi quand il s’est énervé. C’était drôle! » Aurélien,6 ans.

« J’ai bien aimé quand Monsieur Louis était énervé. J’ai trouvé drôle qu’il vienne tous les matins. » Dorian, 6 ans.

« J’ai bien aimé quand Monsieur Louis a creusé un trou énorme et je trouve que Christian Voltz a eu une bonne idée de faire ce trou en papier. » Ambre, 6 ans.

« Le livre est drôle car la plante a poussé mais Monsieur Louis ne la voit pas. » Marie, 6 ans.

 » J’ai aimé quand l’oiseau ne répondait jamais rien. Mais quand il a retrouvé sa voix, il a pris la fleur. » Clément, 6 ans.

« J’aime bien quand Monsieur Louis dit « oh, j’en ai assez, c’est pas la peine que je revienne demain! » J’aime quand l’oiseau vient prendre la fleur pour la donner à sa copine. J’aime quand il dit: « pour qu’elle m’embrasse.  »  » Valentin B., 6 ans.

2 réflexions sur “Toujours rien? Des élèves de CP vous disent tout!

  1. Clément et Nathalie Pons dit :

     » C’est super! J’ai beaucoup aimé les cahiers et j’ai trouvé les portraits de Monsieur Louis très très rigolos » Clément.
     » Bravo pour cette belle idée. J’ai l’impression d’être devenue la petite souris de la classe qui partage avec les élèves et leur maîtresse des petits moments de bonheur.
    Félicitations aux enfants pour leur volonté, application, et originalité. » Nathalie

Laisser un commentaire

