Cadeau jazzy pour les tout-petits

Noël approche… et la course aux cadeaux va commencer. Qu’offrir à tante Jeanne, grand-mère Anne ou cousin Arthur ? Voici mon coup de cœur pour le dernier né de la famille et qui risque bien de ravir également les parents : « Les plus belles berceuses Jazz ». La magnifique couverture noire (comme celle des plus belles voix du jazz) donlesplusbellesberceusesjazz_couv_largene le ton : rêve et douceur, tendresse et chaleur.

15 titres sont rassemblés sur le disque, des classiques du jazz (Lullaby in Blue, My funny Valentine, Summertime…) interprétés magnifiquement par de grandes voix : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Chet Baker pour ne citer qu’eux ! Ouf, on a évité le chœur d’enfants qui déchire les oreilles avant même la deuxième écoute !

Le livre est illustré par Ilya Green (voir Aujourd’hui au Japon, chroniqué par Emi lit), dont le trait délicat tout en rondeur et en fraîcheur nous donne une irrésistible envie de câlins et de rêverie (ça paraît logique pour des berceuses), sans tomber dans le cul-cul ou le mielleux. Les lecteurs adultes apprécieront certainement les trois lignes discrètes qui décrivent l’interprète de la chanson.

Dans ce livre, dont toutes les berceuses sont en anglais, une traduction française nous est offerte par la poétesse Valérie Rouzeau. C’est un vrai défi, car la poésie est certainement le genre le plus difficile à traduire. Comment vous dire que la traduction ne m’a pas convaincue ? J’ai bien peu d’argument (n’étant pas spécialiste) pour vous dire que je ne retrouve pas dans les textes français l’esprit du texte original. Certes, le sens y est, mais je n’y trouve pas la fluidité du texte anglais. Cela empêche-t-il pourtant de savourer ce livre ? Je ne le crois pas, alors allez-y de bon cœur : écoutez, feuilletez, chantez et bercez encore et encore !

Didier jeunesse, 2012. 23,80€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s