Le chagrin du roi mort

En ce moment on lit...Nous voilà emportés sur une petite île recouverte par la neige quelque part dans le Nord où il fait bon vivre.

Nous voilà partis à la rencontre de deux frères jumeaux qui ne le sont pas vraiment et qui passent leurs journées à jouer, rire, apprendre ensemble. Ils sont inséparables depuis la naissance jusqu’au jour où l’un d’eux est enlevé.

Nous voilà plongés dans le monde de Petite Terre, de Grande Terre et du Continent où il est question de rois bons, de seigneurs belliqueux, de luttes sanguinaires pour le pouvoir, de sorcières terrifiantes et dévouées, de nains précieux.

Nous voilà associés  à la séparation douloureuse de deux enfants, à la trahison de deux frères, à la recherche éperdue de l’être aimé, à la recherche désespérée de fils perdus.

Et à la capitulation, parfois.

Jean-Claude Mourlevat nous raconte une belle histoire dans la lignée de « L’enfant océan » ou bien encore de « La rivière à l’envers ». Les personnages sont denses,  attachants, courageux et véhiculent des valeurs positives malgré les difficultés rencontrées.

Ce livre est une grande bouffée d’air frais, à lire auprès de la cheminée , sous la couverture et près d’un chocolat chaud.

Une belle idée pour commencer 2013!

Jean-Claude Mourlevat, Le chagrin du roi mort

Gallimard Jeunesse, 402 pages

Publicités

Une réflexion sur “Le chagrin du roi mort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s