Malgré le titre de cet article je ne causerai pas ici de chansons. Tout d’abord, précisons que ce que j’appellerai ici « tout-petits », ce sont les moins de 3 ans.
Est-ce moi qui déraille ou ce secteur n’en finit plus de se développer ? Toutefois, s’il me semble que de plus en plus de livres paraissent sur ce créneau d’âge là, je n’ai pas pour autant envie de crier au génie. Combien dans l’année allons-nous en retenir, sacraliser et faire d’eux des classiques ? Assez peu au final.
Et l’on en revient toujours aux mêmes auteurs : la douce Jeanne Ashbé :
qui poursuit sa route tranquillement, notamment avec la jolie série Lou et Mouf dans laquelle on trouve des volets, des flaps et une couverture « molletonnée » avec les coins arrondis comme il faut :
Avec ses petits personnages, elle croque le quotidien des petits, un quotidien pastel et doux comme de la guimauve.
A des lieues de cet univers, la créative et graphique Martine Perrin nous régale de ses formes et mélanges succulents et fait clignoter nos yeux :
Ah là là comme je regrette de ne pas pouvoir vous montrer l’intérieur de ce livre ! Mais sachez que Martine Perrin est aussi architecte et que ça se sent vraiment dans ses ouvrages.
La loufoque Bénédicte Guettier est sans conteste l’une des plus prolifiques auteurs pour les tout-petits et l’on ne sait lequel citer. J’en choisis un, pas tout neuf, découvert il y a peu de temps lors d’une des séances de lecture organisées à la librairie. La bénévole de l’association Dire et Lire qui lit les histoires a présenté un album que j’ai beaucoup aimé : Maman est un vrai bébé.
Rien que la couverture me fait rire avec ses couleurs criardes au possible et ces premières phrases géniales : « Ma maman est un vrai bébé. Faut tout lui dire. Quand j’ai chaud, etc… »
J’ai adoré cette lecture auprès des 0-18 mois venus l’écouter et qui ont rigolé en entendant cette première phrase. Je le jure ! Ils étaient trop marrants.
Connu comme le loup blanc, le rigolo Alex Sanders en a commis des histoires de loup mais en voilà UNE à ne pas rater :
Une chouette toute petite histoire qui fait CLAC ! quand on referme le livre, un clac bien sonore que les petits ne se lassent pas de reproduire. Parce qu’ils comprennent vite comment ça marche.
Bon, et bien qu’est-ce qu’on leur propose aux bébés dans tout ça, à ceux qui sont vraiment tout tout tout petits.
Des livres qui parlent d’eux bien sûr !
Comme le célèbre Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand, publié par les éditions Pastel. On y voit des trombines, des petons, des menottes, des fesses et le miroir à la fin vaut son pesant de cacahuètes.
Je cite là le livre préféré de Françoise, responsable de la librairie où je travaille et qui tente depuis des mois de me convaincre que c’est le seul livre avec une vraie histoire pour les bébés qui fonctionne vraiment dès quelques mois… Suspense insoutenable, il s’agit de :
Je vous dis pas ma tête la première fois que j’ai vu cet album. Et d’ailleurs je ne parviens pas à m’habituer à la couverture MAIS je suis obligée de reconnaître ici, qu’au vu du nombre de clients qui reviennent nous dire : « ça a super bien marché », je m’incline. Avez-vous noté qu’il s’agit une fois encore de Bénédicte Guettier ?
Je termine sur un chouchou parmi les chouchous : Le livre des bruits de Soledad Bravi, un gros livre qui fait pan ! boum ! atchoum ! aïe ! Un classique de chez Loulou et Compagnie qui devrait être dans toute bibliothèque de bébé.
Petit aparté… Je mets ici en avant la difficulté que j’ai en tant que libraire à « mettre » un âge sur certains ouvrages, plus encore pour ces âges là que pour les grands. Et que répondre lorsque l’on nous demande : « à quel âge peut-on donner un livre à un enfant ? », question qui me met à chaque fois mal à l’aise. Mettons que je dirais qu’avant 3 ou 4 mois et même un peu plus je ne vois pas bien ce que le bout de chou peut en faire. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître il y a des livres qui fonctionnent vraiment bien auprès des bébés comme nous l’avons vu dans un précédent article, la collection Mes P’tits imagiers sonores chez Gallimard Jeunesse. Et là, incroyable mais vrai, dès 6 mois les enfants en raffolent. Il va falloir que l’éditeur change l’âge signifié au dos, soit 1 an…
Je crois qu’il faudrait que je relise mes classiques dont le fameux essai de Marie Bonnafé Les livres c’est bon pour les bébés. Allez faire un tour sur le site de l’association A.C.C.E.S fondée par Marie Bonnafé, René Diatkine et Tony Lainé, qui convaincra les plus sceptiques de l’importance de l’accès aux livres dès la plus petite enfance.
Il est top cet article mais je ne comprends pas, ça parle pas de musique ?? 🙂 Bon blagounette à part, nous sommes des fans inconditionnels de Martine Perrin. C’est simple on a toute la collection des « Méli-Mélo »…
Très juste cet article Gaëlle !
J’ajouterai quelques éléments…
– Le livre pour les tout-petits est à mon avis, bien plus qu’un livre, c’est un objet qui créée un lien entre l’adulte et l’enfant, c’est un moment de partage, c’est un message déjà clair de l’importance du livre et de l’écrit dans notre culture. D’ailleurs, si l’on anime des séances pour bébés-lecteurs dans les bibliothèques, ce n’est pas uniquement pour les bébés, c’est avant tout pour les parents, pour leur dire que lire ensemble est essentiel, que lire peut être un plaisir partagé.
– Donner un livre à un tout petit (et c’est certain qu’on le préfère de qualité), c’est aussi donner un objet, d’où l’importance de son format, ses couleurs, ses matériaux, sa résistance (dans les mains et sous la dent)… Il faut que l’enfant puisse éprouver cet objet et le manipuler, tourner les pages encore et encore, mais aussi le goûter et pourquoi pas entrer dedans (avez-vous déjà vu un enfant se mettre debout sur les pages du grand Livre de l’hiver de Rotraut Susanne Berner ?
– Les critères qui – selon moi – font un « bon » livre pour les petits, sont certes esthétiques (comme cité ci-dessus), les couleurs très contrastée appellent sans conteste l’attention de l’enfant, mais le rythme est un élément fondamental. Une histoire bien rythmée (et généralement bien rimée) entraîne l’enfant dans le récit.
– Enfin, je mets mon « Best of » éprouvé en biblio (et je ne répète pas ceux que tu as cités Gaëlle, dont la star : Jeanne Ashbé) :
* Les Boîtes des Papa (Papa est content, Papa se rase, … d’Alain Le Saux
* Au creux de la main de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
* Je t’aime tous les jours de Malika Doray
* Si le loup y était de Phlippe Jalbert
* A qui c’est ? d’Emile Jadoul
* Zoo : jeu de doigts de Tanja Kirschner
Super Marion toutes ces idées ! Tu as raison, la série des papas est effectivement un must que je n’ai pas cité. Et j’aime beaucoup tes commentaires sur le livre qui est un objet. Coins ronds, en mousse, qui font pouêt pouêt, qu’on mord etc… Je n’ai jamais vu personne marcher sur Le livre de l’hiver mais ça doit être super de voir ça. Quand tu dis cela, tu as tout dit !