Drôles de…

« Drôles de jouets ? »

Quand on est aficionado de la littérature pour la jeunesse, le titre de cette exposition, ça nous parle ! Bon en toute franchise, je n’ai pas fait le rapprochement dans un premier temps. Nul n’est parfait ! Mais à tout bien réfléchir, il y a bien-sûr un lien avec cet album « Drôles de bêtes » réalisé par André Hellé et publié par Tolmer en 1911. Et là, je suis sûre que la couverture de cet album ne vous est pas inconnue.

DrolesDeBetes_couv_dia-f16e6

Couverture de l’album / source : éditions MeMo

C’est que André Hellé (de son vrai nom Laclôtre) est un élément « constructeur » de l’histoire de la littérature pour la jeunesse*, et pas assez re-connu. Pourtant, ce dessinateur, qui est également créateur de jouets, se révèle être un avant-gardiste autant par son dessin coloré, que ses personnages originaux pour l’époque (ce sont des jouets) et sa capacité à toucher un jeune public (ah bon l’enfant est une personne ??). Je vous rappelle que nous sommes au tout début du 20ème siècle.

Bref, n’en jetons plus ! Le musée du Jouet de Poissy lui consacre une exposition rétrospective présentant nombreuses de ses créations, parmi d’autres jouets de la même époque. Il n’est jamais trop tard !

Se plonger dans l’univers si simplissime et si sensible, enfantin et coloré de cet illustrateur va ravir autant les petits que les grands. J’en suis persuadée. Organisez-vous, c’est jusqu’au 9 juin 2013.

Au sujet de l’exposition, tout est précisé, expliqué, détaillé (bien mieux que dans ce modeste post) sur le site du musée du Jouet de Poissy, par ici : Site officiel du musée du jouet de Poissy

Pour en savoir plus sur André Hellé – vous instruire en somme – je vous laisse dans de bonnes mains, celles de Jacques Desse qui a rédigé un article à propos de cet « illustre et inconnu » artiste sur le site de Ricochet, par là : L’oeil du libraire / Illustre et inconnu André Hellé

À moi, tout cela me donne bien envie de découvrir d’autres albums de A.H., notamment son « Images drôlatiques », réédité chez Michel Lagarde en novembre 2012. Chouette ! Chouette !

9782916421322

Couverture de l’album « Images drôlatiques »

Quant à « Drôles de bêtes », il a été réédité par MeMo en novembre 2011. On peut en découvrir quelques pages intérieures sur leur site : « Drôles de bêtes », sur le site de MeMo (vous avez vu cette girafe ?)

De quoi passer encore de drôles de Moment… 

* On le trouve bien dans la « Petite Histoire du livre pour enfants en quelques titres », in : Je cherche un livre pour enfant : le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans, de Sophie Van Der Linden, Gallimard jeunesse, 2011, p. 124.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s