« Drôles de jouets ? »
Quand on est aficionado de la littérature pour la jeunesse, le titre de cette exposition, ça nous parle ! Bon en toute franchise, je n’ai pas fait le rapprochement dans un premier temps. Nul n’est parfait ! Mais à tout bien réfléchir, il y a bien-sûr un lien avec cet album « Drôles de bêtes » réalisé par André Hellé et publié par Tolmer en 1911. Et là, je suis sûre que la couverture de cet album ne vous est pas inconnue.
C’est que André Hellé (de son vrai nom Laclôtre) est un élément « constructeur » de l’histoire de la littérature pour la jeunesse*, et pas assez re-connu. Pourtant, ce dessinateur, qui est également créateur de jouets, se révèle être un avant-gardiste autant par son dessin coloré, que ses personnages originaux pour l’époque (ce sont des jouets) et sa capacité à toucher un jeune public (ah bon l’enfant est une personne ??). Je vous rappelle que nous sommes au tout début du 20ème siècle.
Bref, n’en jetons plus ! Le musée du Jouet de Poissy lui consacre une exposition rétrospective présentant nombreuses de ses créations, parmi d’autres jouets de la même époque. Il n’est jamais trop tard !
Se plonger dans l’univers si simplissime et si sensible, enfantin et coloré de cet illustrateur va ravir autant les petits que les grands. J’en suis persuadée. Organisez-vous, c’est jusqu’au 9 juin 2013.
Au sujet de l’exposition, tout est précisé, expliqué, détaillé (bien mieux que dans ce modeste post) sur le site du musée du Jouet de Poissy, par ici : Site officiel du musée du jouet de Poissy
Pour en savoir plus sur André Hellé – vous instruire en somme – je vous laisse dans de bonnes mains, celles de Jacques Desse qui a rédigé un article à propos de cet « illustre et inconnu » artiste sur le site de Ricochet, par là : L’oeil du libraire / Illustre et inconnu André Hellé
À moi, tout cela me donne bien envie de découvrir d’autres albums de A.H., notamment son « Images drôlatiques », réédité chez Michel Lagarde en novembre 2012. Chouette ! Chouette !
Quant à « Drôles de bêtes », il a été réédité par MeMo en novembre 2011. On peut en découvrir quelques pages intérieures sur leur site : « Drôles de bêtes », sur le site de MeMo (vous avez vu cette girafe ?)
De quoi passer encore de drôles de Moment…
* On le trouve bien dans la « Petite Histoire du livre pour enfants en quelques titres », in : Je cherche un livre pour enfant : le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans, de Sophie Van Der Linden, Gallimard jeunesse, 2011, p. 124.