Revues de presse janvier-février

La fouineuse masquée du net est de retour!

Quelques articles pour passer le temps en ce weekend glaçant pluvieux et neigeux….

(Via Alice aux Pays des Merveilles )

Laboiteverte  (excellent site de découvertes visuelles en tout genre) nous a fait rêver fin 2012 avec les dessins en copeaux de crayons de Marta Altès. On peut retrouver son travail d’écriture et d’illustration jeunesse sur son site et sa page Facebook, en espagnol… Prometteuse!

Les 15-30 ans et leur littérature sont analysés par Rue89. L’article est un peu court, mais reste une piste de regard intéressante… Trop trash ou osée pour être présentés au plus jeunes, et trop « jeunesse » quand on propose ces livres aux plus vieux. Comment attirer et agripper ce public, vaste et éclectique?

On s’est également demandé si « Les trois Brigands » n’étaient pas la preuve que l’adoption par trois papas c’est super chouette!?

On a ri en essayant de décrypter les Classsiques de la littérature en version abrégée-sms-argot-« djeun’s »  (je viens de dire le mot « djeun’s », ça y est… je suis passée de l’autre côté, l’horreur….). Je vous souhaite du courage pour ces lectures, qui feront sûrement bien sourires les plus jeunes!

On a lu 10 Petits Insectes de Davide Cali et Vincent Pianina chez Sarbacane, qui est une bande-dessinée génialement drôle!… Je vous conseille de jeter un oeil à  la chronique mise en bouche faite par Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à fait fascinante, Joséphine, La page blanche, c’est elle!) pour le site d’actualitésinformationcultureettuttifrutti Madmoizelle.com

Et même que Davide Cali sera à la Fête du livre de Bron, à côté de Lyon le weekend prochain!

…. Et pendant ce temps-là, Lisa Simpson a découvert l’envers de la sérialisation de l’industrie  de la littérature jeunesse. Aïe (vidéo en streaming)

Bon weekend et bon dimanchetumblr_mcjufrQx4f1qlrerho1_500

Au plaisir de vous retrouver!

Publicités

5 réflexions sur “Revues de presse janvier-février

  1. Marie dit :

    Génial l’épisode des Simpsons ! Terriblement drôle et une vision particulièrement acérée de la littérature pour ado. Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s