Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

silhouettes

J’ai hésité à nommer l’auteur dans le titre. J’aurais pu aussi écrire: « Silhouette de Jean-Claude Mourlevat (à moins que…). »

Pour saisir le sens de cette parenthèse, il faut lire ce recueil de nouvelles. Pas seulement pour ça d’ailleurs. Surtout parce que ce sont dix nouvelles (9 serait le compte le plus juste !) coup de poing… Elles commencent comme une chanson de vie ordinaire, une chanson presque douce puis elles deviennent âcres et acides. Les bons sentiments ne durent jamais très longtemps, ils sont vite aspirés par la noirceur de l’âme humaine.

Je n’ai guère envie d’en dire beaucoup plus, juste qu’il faut les lire, lire, lire, lire, lire, lire…. (x 10). Oui, ces 10 nouvelles sont chacune une immense  surprise : on croit à une jolie fin, pleine de promesses et puis quelques lignes suffisent à assombrir le tout.

Au fil des nouvelles, on devient un lecteur avisé. On s’habitue à ce rythme  digne des montagnes russes : ça commence bien, ça tourne mal, ça reprend bien et puis ça finit affreusement. Je ne trahis aucun secret en annonçant cela. Il reste ce suspens : chaque récit se terminera-t-il mal ou très mal ?

Toutes sont d’une saveur exquise mais il faut les lire dans l’ordre pour savourer à sa juste valeur la dixième nouvelle qui arrive comme un bonus. Vous savez, comme ces plages secrètes sur un CD : on le laisse négligemment tourner le croyant terminé, mais tout à coup, on sursaute car s’annonce à nos oreilles, un morceau inattendu. Ce morceau, finalement, éclaire tous les autres.

Sur ce blog, on aime ÉNORMÉMENT Jean-Claude-Mourlevat-le-romancier ; mais s’essayer à la nouvelle est vraiment une grande idée et, ce qui ne gâche rien, une vraie réussite.

Ce genre permet une lecture haletante jamais épuisante, n’est-ce pas Monsieur Mourlevat !?

GROS coup de cœur assuré. Garantie sur facture. À lire de 13 à 113 ans.

Mes deux nouvelles préférées sont « Pardon » et « Jolis nuages ». Et vous ?

7 réflexions sur “Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

  1. Bigre, cela donne bien envie LN. Merci beaucoup !! Et tu as amplement raison. Mettons, remettons dans les mains de « nos » jeunes de chouettes recueils de nouvelles pour découvrir, apprécier, en redemander…

    • HélèneM'LiR dit :

      Succombe à tes envies Sandrine ! Si tu as d’autres titres de nouvelles (en édition jeunesse), n’hésite pas à les partager. J’ai bien envie de goûter encore un peu plus ce genre.

      • Gaëlle dit :

        C’est vrai que la nouvelle en France est un genre assez peu représenté. Dans la LIJE comme dans la littérature adulte.
        J’ai peu d’exemples à donner et quasi rien ne me vient spontanément à l’esprit aussi je m’en vais zieuter moi aussi ce Mourlevat là. Auteur que je chéris moi aussi.

  2. Karinedetours dit :

    « Garanti sur facture » OK, je ne demanderais pas de remboursement : commencé à 11h fini à 19H (entre temps, j’ai fait des choses…). Comme je ne suis pas une littéraire, je dirais que cela m’a juste emportée : surtout : Silhouette, Ouessant, Mon oncle Chris (ma préférée), et la dernière, bien sûr ! Merci l’ouvre livres !

  3. J’aime, j’adore cet auteur, donc c’est sûr : je m’en vais voir si ce petit bijou est près de chez moi, dans ma librairie préférée 🙂

    • « Silhouette » – à la différence de Max – est dans Télérama… 😉 Côté nouvelles, j’aime beaucoup « Les Encombrants » de Marie-Sabine Roger (de toute façon j’aime beaucoup de choses de cette auteure) et la collection nouvelles chez Thierry Magnier, notamment « Faire et défaire », « Une histoire de peau »…

      • Gaëlle dit :

        Oui j’ai vu pour Mourlevat. J’étais bien contente ! Mais une fois encore quel décalage par rapport aux nouveautés. Et encore là c’était pas ėnorme, souvent ce sont plus de six mois de retard.

Laisser un commentaire

