Ne me demandez pas pourquoi, mais quand j’ai vu cet album au salon du livre jeunesse de Rouen, j’ai été intriguée. D’accord ce Popov du titre me racontait déjà une histoire. Et puis je pensais à un samovar. Ne me demandez pas pourquoi ! Du coup, je lui ai attribué un côté slave immédiat. Là encore, … Je me suis même demandée si l’auteure n’était pas russe. Non, ne me demandez pas… Bref, que ne se passe-t-il pas autour de l’objet-livre ? La preuve. Entre manipulation et réflexion. Alors j’ai ouvert, j’ai lu, rigolé, et beaucoup aimé «Popov et samothrace».
À la manière d’un bestiaire, ou d’une carte de visite, l’auteure nous présente 33 animaux. Chacun représenté sur une double page. Sur la page de gauche, l’animal en noir et blanc, est dessiné simplement. Quelques traits, un ton presque neutre. Sur la page de droite, la poésie opère. Parfois dans un décor, ou non, et pas si impassibles, on admire ces animaux et on se raconte des tas d’histoires. On est sous le charme…
C’est simple, percutant, explicite mais pas tant… accrocheur et surtout très, très amusant. Et tout du long je me demande, quel lien entre l’animal et son prénom ?? L’auteure joue avec les mots, les animaux, les situations… Et j’en suis convaincue, l’auteure se joue de nous. Quel moment de lecture plaisant et drôle !
Alors certes ce n’est pas une nouveauté, mais une récente découverte que je souhaitais partager.
« Popov et Samothrace », de Janik COAT, éditions MeMo, 2009, 18€
Janik Coat dédicacera Popov et ses autres livres sur le stand de la librairie A pleine page lors de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne les 13 et 14 avril.
Je t’envoie mon exemplaire Gaëlle ? Sinon, c’est trop cruel… 😉
Hum… J’ai peut-être une meilleure idée… Il y en a un autre que tu aimerais avoir ?
Why not ? C’est donc quoi Gaëlle ? Sandrine la curiosphère…
Janik Coat sera sur notre stand alors je peux te faire dédicacer un autre bouquin et te l’offrir par exemple !
Gaëlle, j’adore cet exemple !! 🙂