Le grand voyage de Mademoiselle Prudence, Charlotte Gastaud

prudenceCe n’est pas souvent que je parle d’albums pour les plus jeunes, mais celui-ci m’a fait de l’œil. J’ai tout de suite été attirée par ce grand livre aux illustrations magnifiques et où une promesse de voyage est brandie en lettres d’or sur la couverture.

2013-04-25 20.13.16Prudence doit ranger sa chambre avant de partir (si elle remet la main sur ses chaussures!), il y a de tout partout et même l’oiseau est sorti de sa cage. On retrouve ça et là, en clin d’œil, autres albums du Père Castor : Le grand voyage d’Ulysse de Françoise Rachmuhl, Petite Lili dans son grand lit de Sylvie Poillevé et Charlotte Gastaut ou La croûte de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec.

2013-04-25 20.12.21Sa mère l’assène d’ordres et de remontrances en tout genre, tels des paquets de « gros » mots jetés sur le papier qui exaspèrent Prudence. Elle réussit à y faire des percées puis à s’envoler, à la manière de Max dans Max et les Maximonstres, pour rejoindre un imaginaire enfantin coloré et poétique.

2013-04-25 20.12.44L’auteur joue sur les couleurs et les matières (transparences, découpes) pour accompagner le voyage de Prudence sur terre, sur mer et dans les airs. Mademoiselle Prudence y rencontre des tas d’animaux, de monstres ou de créatures fabuleuses avant de redescendre en ballon… dans sa chambre, toujours en désordre.

2013-04-25 20.13.03En plus de l’influence de Maurice Sendak, j’ai apprécié la présence de thèmes et motifs inspirés de l’illustration japonaise.

Un album magnifique à conseiller à tous, très petits et très grands.

Père Castor-Flammarion, 2010. 18,25€

Advertisements

2 réflexions sur “Le grand voyage de Mademoiselle Prudence, Charlotte Gastaud

  1. Hélène M'Lire dit :

    Il me plait beaucoup cet album. Prudence ressemble tant à mon Anthéa 😉 À lui offrir et lui lire de toute urgence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s