Touki et Grand-Bec

A travers deux albums Wouter van Reek nous raconte les aventures du quotidien de deux petits personnages, Touki et Grand-Bec.
La grande échelle

Dans La grande échelle, nos héros vont à la découverte du monde. Touki décide de ranger, classer des étiquettes, Grand-Bec décide d’empiler des objets, échelle, tabouret, livres, etc… sur le toit de sa maison pour aller plus haut, pour voir plus loin. Ainsi, l’un s’emploie à catégoriser l’univers qui l’entoure alors que l’autre part à l’aventure vers un monde inconnu.

mauvais tempsDans Mauvais temps, nous retrouvons nos deux héros à l’abri de leur maison alors que la tempête fait rage à l’extérieur. Le bois pour alimenter le poêle vient à manquer et Grand-Bec, le plus grand, demande à Touki, le plus petit, de sortir chercher du bois. Les éléments se déchaînent à l’extérieur et Grand-Bec commence à imaginer les mille périls qui guettent son ami. Il se charge alors de nombreux objets : corde, échelle, couverture et part à la rescousse de son camarade. Ce qui se passe ensuite est à découvrir en lisant l’album…

Grandir, respecter l’autre, aimer et être aimé, voici donc les thèmes abordés dans ces albums, thèmes traités avec poésie et douceur, d’une manière simple et accessible aux jeunes lecteurs. A signaler, une trouvaille graphique : l’introduction de petits cartouches tout au long des illustrations qui reflètent les pensées, les doutes, les questionnements des personnages.

La grande échelle, Wouter van Reek, Bayard jeunesse
Mauvais temps, Wouter van Reek, Bayard jeunesse
A partir de 3 ans.

Fabienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s