L’ouvre-films #6: des lecteurs à l’oeuvre

« Des lecteurs à l’œuvre » est une collection de courts-métrages documentaires consacrée à la littérature jeunesse réalisée par Jean-Christophe Ribot sur une idée d’Yvanne Chenouf. À travers le regard d’enfants âgés de 5 à 12 ans, chaque épisode d’une durée de 15 mn environ part à la découverte d’une œuvre et fait découvrir aux spectateurs les horizons qu’elle ouvre chez de jeunes lecteurs. Ces petits films sont destinés à un large public, englobant aussi bien les enfants eux-mêmes, qui adorent regarder et écouter d’autres enfants parler de leurs expériences et notamment de leurs lectures, leurs parents et leurs enseignants, les professionnels de l’enfance et du livre ainsi que toutes les personnes qui s’interrogent sur la manière dont la littérature permet de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons.

lecteursàl'oeuvre

Chaque film montre des enfants aux prises avec une œuvre littéraire volontairement trouble, une obscurité qui les incite à interroger leur propre lecture tout en soupçonnant le projet de l’auteur. Invité à visionner les jeux d’interprétations suscités par son œuvre, l’auteur entre à son tour dans le film pour commenter, réagir sans pour autant expliquer son travail. La lecture est ainsi montrée comme une relation tripartite : entre un auteur, un livre et des lecteurs. Pour autant, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes mais guidés par un dispositif précis et léger, dont le scénario pédagogique est en ligne sur le site de l’AFL. Les DVD sont en vente au prix de 10€ sur ce même site !

À l’initiative de cette collection donc, Yvanne Chenouf. Elle a commencé sa carrière comme institutrice, a poursuivi comme chercheuse à l’Institut National de Recherche Pédagogique de 1983 à 2002, est spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’Association Française pour la Lecture et est professeure à l’IUFM de Créteil. Elle anime de nombreuses conférences pour sensibiliser la sphère des professionnels du livre et de la jeunesse à opérer une médiation entre le livre et l’enfant et à échanger autour d’une œuvre. Le scénario pédagogique établi par Yvanne Chenouf (elle applique la devise de René Char : « tout préparer en stratège pour ensuite agir en primitif ») permet aux adultes de reproduire ce type de médiation. L’objectif est de développer une familiarité avec l’univers de l’auteur, de faire naître des questions… L’enfant a autour de lui des adultes qui vont accompagner ses différentes tentatives. C’est à l’adulte de veiller à cette interaction avec le livre. Ensuite, il faut laisser l’enfant  se perdre dans l’univers du livre avec d’autres enfants. Le laisser dans sa propre découverte qui sera elle-même nourrie d’autres découvertes. Le propos du film est justement de rendre compte de ces multiples cheminements…

Arrête tes clowneries / album Têtes à claques de Corentin

51VDSW9HTGL._SL500_

Explorateurs de légendes / album Les derniers géants de François Place

9782203017542

Maki Mococo / « Le Maki Mococo » poème extrait de Les animaux de personne de Jacques Roubaud

41SF7MWAJ2L._SL500_

Poussin poussine / album Blaise et le château d’Anne Hiversaire de Claude Ponti

987562-gf

Une fin de loup/ album Ami ami de Rascal et Stéphane Girel

510A4D73AYL._SL500_

La diablesse et son enfant, roman de Marie Ndiaye et illustré par Nadja serait la prochaine œuvre en préparation… On attend donc ce nouvel opus avec impatience !

Diablesse-et-son-enfant-la

Advertisements

Une réflexion sur “L’ouvre-films #6: des lecteurs à l’oeuvre

  1. mariemnd dit :

    La première phrase me séduit tout de suite :  » une collection de courts-métrages documentaires consacrée à la littérature jeunesse  »
    Super intéressant ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s