Roji ! Wouah !!

Roji_1

1ère de couverture – tome 1

Un « léger » post pour vous parler d’un manga, coloré, gai, onirique, bref sympathique ! Comme j’ai encore la chance d’avoir un « cobaye » de 9 ans à la maison, j’en profite. Ca aide pour les critiques… Pour Noël, une âme bien intentionnée lui a offert « Roji ! » : un manga au mode de lecture occidental et en couleur. Oui ça existe !

« Roji ! » c’est une série de petites histoires dans lesquelles on retrouve deux personnages principaux, Yuzuha et Karin Sanada, des soeurs. Au-delà d’une différence physique, elles sont surtout à l’opposé question tempérament. Karin est sérieuse, pausée, raisonnable alors que Yuzu est brouillonne, souvent excitée et a une fâcheuse tendance à s’emballer. Bref, l’une est là pour temporiser ; l’autre pour expérimenter. Autour des frangines, gravitent d’autres personnages comme Juzo, ami mais aussi grand rivale de Yuzu ; Marika, une copine et surtout Zanzibar, le chat.

Roji_2

Zanzibar, un chat qui nage…

Au cours de leurs aventures, les protagonistes de « Roji ! » apprennent, grandissent, s’interrogent et s’amusent. Un voile fantastique plane sur ces histoires, et les rend drôles, pétillantes et captivantes. En effet, Yuzu, Karin et les autres assistent à des phénomènes étranges, comme entendre parler Zanzibar (souvenez-vous, c’est un chat !), se lancer à la poursuite du train-lapin ou voir tomber la neige en plein été. Est-ce la réalité ou l’imagination fertile de l’enfance, le besoin de se créer des histoires, de « voyager » ? En tout cas, vous l’aurez compris, la normalité n’est pas de mise dans « Roji ! ». L’invraisemblable et le burlesque des situations nous comblent. On s’accorde un moment de lecture et de folie. Encore mieux, on rit.

Roji_

Le train-lapin !

Déjà deux tomes pour en profiter, et pourtant j’en ai une qui trépigne. A quand la suite ???

Roji !, T1 et autres, Keisuke KOTOBUKI, Ki-oon, 2012, 9,70 €

Publicités

3 réflexions sur “Roji ! Wouah !!

  1. HélèneM dit :

    Après son stage manga, j’avais offert à Amélie cette manga. Nous avions choisi celle-ci parmi un choix foisonnant parce que les couleurs pastelles et le dessin nous avaient attirées. Elle ne fut pas déçue. Et tu m’apprends qu’il y a un tome 2… Chouette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s