Dans une librairie dont je préfère taire le nom ici (oui type grand distributeur culturel… je le ferai plus Gaëlle, je te le promets ! ), au rayon jeunesse, j’ai découvert ce petit livre perdu parmi tant d’autres (ben oui parce qu’à « la librairie du coin », il aurait été mis en valeur, au moins !). Et son dos, sa couverture m’ont vite intriguée. Et pourtant « Livres » n’est pas une nouveauté. Ce petit format a été publié pour la première fois, aux USA, en 1962. La typographie, les illustrations de John Alcorn ont un petit goût rétro, lissées, travaillées et aucunement démodées. Dans « Livres« , aussi bizarre que cela puisse paraître, on apprend parfaitement ce qu’est un livre, à quoi ressemble un livre, que contient un livre et surtout à quoi sert un livre. Et toutes ces questions, ces réponses, autour de cet objet culturel courant, attirant, séduisant ou angoissant, ont un effet d’assentiment. Vous voyez, comme une idée partagée, ensommeillée, qu’il faut parfois dépoussiérer.
Ainsi, j’ai aimé ce : « pourquoi c’est un livre, et d’où vient-il ? Sera-t-il encore là demain ? Est-ce qu’un jour il s’en ira ? » – 50 ans après, toujours une question d’actualité.
Et puis dans la liste des mots épineux, je me suis réservée « Grigrigredinmenufretin » ; dans celle des mots heureux « fraise melba » ; pour les mots rigolos « Bozo, gnou et pétards » et les mots pour réfléchir, « convenable » ou « que feras-tu quand tu seras grand ?«
Dans « Livres« , on redécouvre l’intérêt de l’objet, mais aussi la multiplicité des thèmes, la beauté des mots et des lettres, l’exigence de la ponctuation, le bonheur des émotions. En fait, « Livres » est un texte à lire et à relire, pour se persuader du bien fondé de Lire. Vous suivez ?
Sur le volet de la quatrième de couverture, comme un épilogue, il y a … :
Alors qu’est-ce que vous attendez ?
« Livres« , de Murray McCain & John Alcorn, 11,50 € dans la collection Autrement vintage, pour découvrir des perles de la littérature de jeunesse du monde entier.
Cette collection est une ravissante initiative des éditions Autrement. Merci beaucoup ! En août 2013, elle s’enrichira d’un nouveau titre : « la ronde des animaux » d’Alice et Martin Provensen.
Un bon livre pour démarrer un projet sur le livre, non?
Et si on commençait par le commencement???? Très bonne idée de « déclencheur de littérature »……
Oui les filles si vous faites référence à un travail pédagogique… ? C’est effectivement – il me semble – une amorce indispensable ! 😉