La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa Parks

rosa parks

Pour ce livre, je laisse ma voix et ma plume (ou plutôt mon clavier) à Enzo  (11 ans) qui écrit là, son premier article.

La femme noire qui refusa de se soumettre est un roman historique. Il raconte le passé de Rosa Parks qui a réellement vécu aux Etats Unis  au début du XX eme siècle. Il raconte donc aussi le passé des États Unis.

Rosa Parks, une jeune fille noire n’aime pas les blancs. En effet, certains blancs faisaient régner la terreur. C’est pourquoi, Rosa a appris à s’en méfier depuis qu’elle est toute jeune.  Ainsi, un jour, dans un bus jaune, elle n’a pas obéi aux lois des blancs. Elle a refusé de s’y soumettre. Alors, des policiers sont venus l’arrêter devant tout le monde.

CRITIQUE

J’ai aimé ce livre parce qu’on suit la vie de Rosa depuis qu’elle est petite et on comprend alors pourquoi elle n’a pas voulu laisser sa place aux blancs.  Le mot Klu klux Klan m’a surpris.  J’ai donc voulu en savoir plus.  J’ai appris qu’ils étaient cruels avec la population noire.

Il ne faut pas rabaisser les gens. Tout le monde est capable de grandes choses.

J’ai aimé l’aspect historique. Le fait que ce soit une histoire vraie m’a plu.

CARTE D’UN PERSONNAGE: ROSA PARKS

Rosa Parks est une petite fille qui est né en 1913 dans le Sud des Etats-Unis. Elle est noire. Sa santé est fragile. Elle est très intelligente parce qu’elle a appris à lire très tôt.

Ce personnage vit un conflit avec la société. En effet, elle vit dans une société raciste. À son époque, aux Etats Unis, les blancs étaient racistes et torturaient les noirs. Elle vit mal cette situation car les blancs sont narquois. C’est un personnage intéressant parce qu’elle a des problèmes avec le pays dans lequel elle vit. Grâce à son éducation, elle décide de ne pas se résigner.

IMAGE : JE GARDE EN TÊTE L’ IMAGE D’UNE PARTIE QUE J’AI AIMÉE

enzo

J’ai choisi cette partie de l’histoire parce que le grand père attendait le Ku Klux Klan avec son fusil. Cela montre comment l’éducation de Rosa l’a amenée à se révolter contre les lois injustes.

L’HABILETÉ DE L’AUTEUR

Ce qui est intéressant c’est que l’auteur utilise le sourire de Rosa comme narrateur. De plus, les illustrations de Carole Gourrat sont très réalistes.

Je conclus l’article d’Enzo en ajoutant qu’il y a un dossier documentaire à la suite du roman et en  vous offrant la dédicace de l’auteur, Eric Simard. (Oui, je sais cela devient vraiment une habitude !)

dédicace

Eric Simard, Carole Gourrat, La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa parks, Oskar Jeunesse, collection histoire et société, 2008, 38 pages.

4 réflexions sur “La femme noire qui refusa de se soumettre – Rosa Parks

  1. Cher Enzo, je te souhaite la bienvenue dans l’Ouvre-livres. Je te remercie beaucoup pour ce bel article très intéressant. J’ai une petite question, aurais-tu eu envie de lire ce récit sans les grandes illustrations de Carole Gourat?
    A très vite sur l’Ouvre-livres!

    • Enzo G dit :

      OUI j’aurais lu ce livre même sans les illustrations de Carole Gourrat , même si c’est vrai, elles m’ont aidées à me faire une image de l’histoire. C’est la couverture et son titre qui m’ont donné envie de lire ce roman.

  2. sandrinemz dit :

    Merci Enzo pour ton article et ton analyse très fine. C’est un sujet important, que celui de la discrimination. Heureuse de voir que tu y es sensible. Et heureuse de voir que ce blog porte tellement bien son nom : un bel espace d’ouverture ! 😉

  3. mariemnd dit :

    Très bel article Enzo ! J’aime le message d’espoir, de rébellion contre l’injustice, que porte Rosa. Le sujet du roman semble difficile, je n’aime pas les histoires tristes… et pourtant ton analyse me donne très envie de le lire !

Laisser un commentaire

