Ecran : revue de presse

A l’heure où l’écran prend une place grandissante dans notre société, de la sphère professionnelle au cercle familial jusqu’au pan plus feutré de notre intimité, l’Ouvre-livres vous soumet sa petite revue de presse ciblée sur le jeune public et eux, les écrans. Afin d’utiliser au mieux ces écrans divers – qu’on songe à la toile du cinéma, au familier « petit écran » (cathodique ou plat), à l’ordinateur, au téléphone ou encore à la tablette – et d’éviter leurs pièges, voici quelques titres pour naviguer sur la mer mouvante et mouvementée du numérique.

revue de presse

Revue de presse
Le jeune public et les écrans

D’abord, le dernier ouvrage de Serge Tisseron 3 – 6 – 9 12 : Apprivoiser les écrans et grandir dresse une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité (et même au-delà!). Le psychiatre et docteur en psychologie est l’auteur de nombreux ouvrages sur les relations que nous entretenons avec les différentes formes de l’image. Il explique ici très clairement que l’usage de l’écran ne peut être le même selon l’âge. Sa « règle », baptisée « 3 – 6 – 9 – 12 », donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage au collège. Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusque vers 12 ans posent les premiers jalons. Mais attention! L’objectif n’est pas seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation précise-t-il. L’ouvrage est ainsi destiné à aider les parents et les pédagogues à faire face avec pertinence aux nouvelles technologies numériques.

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3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, Serge Tisseron, Erès, 2013

La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend également son premier rapport (auquel a participé Serge Tisseron entre autres) sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans – cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations. Voilà donc  le premier point complet en France!

L'enfant et les écrans,  Jean-François Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé et Pierre Léna, Le Pommier, 2013

L’enfant et les écrans, Jean-François Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé et Pierre Léna, Le Pommier, 2013

Si vous souhaitez prendre connaissance des divers points de vue sur la question de façon plus synthétique, reportez-vous au dossier n° 252 de la revue Sciences humaines de ce mois-ci, « Générations numériques: des enfants mutants? » ou au hors série n°600 de L’école des parents de ce début d’année « Eduquer les adultes de demain ».

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Enfin, d’un point de vue professionnel,d’une part le numéro 265 de la Revue des livres pour enfants établit un état des lieux sur l’édition numérique à l’heure où l’offre pour la jeunesse commence à devenir significative et où les bibliothécaires s’interrogent sur la façon dont ils vont pouvoir intégrer ces nouveaux supports pour faire évoluer leurs pratiques en direction du jeune public. De nombreux professionnels, tant du monde de l’édition que du monde des bibliothèques, livrent leur réflexion, leurs doutes quant aux perspectives, et apportent leur témoignage sur un certain nombre d’expérimentations en cours. Découvrez en ligne les ressources signalées tout au long de ce numéro! Ami(e)s médiathécaires,  n’hésitez pas à compléter votre lecture avec le numéro d’octobre 2012 sur « la chaine du livre numérique ». D’autre part, l’école intègre progressivement la culture numérique puisqu’elle rentre dans le cadre de l’enseignement des Technologies de l’Information et de la Communication inscrit au programme. Le projet Les écrans, le cerveau et… l’enfant accorde une large place à l’interdisciplinarité en incluant les sciences, les mathématiques, le français, l’instruction civique et morale ou encore les pratiques artistiques. Ce guide pédagogique fournit les éclairages scientifiques nécessaires à l’enseignant et propose 22 séances d’activités « clés en main » à réaliser en classe, en totalité ou selon des parcours thématiques,du CP jusqu’au CM2. Rédigé par la fondation La Main à la pâte (qui aide les profs à enseigner les sciences à l’école primaire et au collège en leur proposant des ressources pédagogiques et des actions de développement professionnel), il permet aux élèves d’explorer les fonctions cérébrales sollicitées par les écrans afin d’aboutir à un usage raisonné et autorégulé de ces outils. Toutes les séances sont disponibles sur le site internet.

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