Des yeux bleu trottoir

Un petit roman délicat. Louis, un jeune gars surdoué, narre la séparation de ses parents. De son regard incisif il a tout saisi bien avant les explications parentales. Outre la thématique de la séparation, celle du lien fraternel est bien décrite. Car Louis est pris dans son quotidien d’adolescent, ses plus grandes préoccupations étant de s’intégrer (pas facile quand on est présenté comme un singe savant à sa nouvelle classe) et d’attirer le regard de la belle Pauline. Devant la souffrance de Imageson cadet, il est certes désemparé, mais pas insensible. Dans une atmosphère familiale difficile, l’amour de Pauline arrive presque magiquement, rendant le roman légèrement moins réaliste à mon avis.

Un regret, le manque de signifiant du titre, anecdote des dernières lignes. On aurait pu imaginer tant de choses sur ce « bleu trottoir » (pour ma part j’ai pensé aux sdf, à la prostitution, à la vie dans la rue..). Finalement, j’avoue avoir lu ce roman davantage pour son aspect graphique que pour son titre (parfois les couvertures peuvent sauver un livre comme elles peuvent le couler…)

Anaïs Sautier nous offre ici un premier roman touchant – on attend les prochains. A savourer par les filles et les garçons dès 10 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s