Emma à New York

Lors du festival du voyage Le Grand Bivouac en flânant sur leur salon du livre, ce fut la découverte d’un album empli d’une douceur cotonneuse: Emma à New York.

emma_couv_exe.indd

Emma vit paisiblement avec ses parents à New York, nichée dans Central Park. Or, quand son oncle Bob lui raconte l’histoire de leurs ancêtres français, son esprit aventurier s’éveille… et elle entreprend de quitter son nid douillet. New York s’ouvre alors à nous car avant de traverser l’Atlantique pour atteindre le convoité Paris, ce sont les quartiers de la Grosse pomme qui sont révélés: Broadway, Little Italy, Brooklyn…

Cette visite, c’est Emma qui la mène, moinelle de son état. C’est parce qu’elle paraît minuscule et fragile au cœur des buildings new-yorkais que Claire Frossard a privilégié l’oiseau qui permet de voir les rues à hauteur d’enfant. De plus, le moineau originaire d’Europe a été importé aux Etats-Unis afin qu’il chasse les moustiques. Il semblait logique qu’Emma effectue le chemin retour, retour à ses racines!

Cet album se démarque aussi grâce à l’association des dessins de Claire Frossard, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg – atelier Claude Lapointe – travaillant pour la presse et l’édition jeunesse et des prises de vue de son oncle Etienne Frossard, photographe indépendant. Cette technique mixte plaît particulièrement aux enfants qui se projettent aisément dans ces décors, ce qu’a constaté Claire par elle-même au cours d’interventions dans des classes aux Etats-Unis où est d’abord sorti le livre chez Enchanted Lion.

9782701164724_2

Capture-d’écran-2013-02-08-à-19.19.02

Lors de ses excursions à New York où vit son oncle, Claire a été fascinée par cette ville minérale rehaussée par l’étendue végétale qu’est Central Park, lieu qui a motivé le projet. Elle a ainsi rapidement envisagé d’intervenir sur les clichés d’Etienne. Le contraste entre l’horizontalité et la verticalité a beaucoup intéressé la trentenaire, influençant même les cadrages photos. La saison hivernale s’est imposée pour elle, la neige conférant une qualité picturale indéniable et une intégration des dessins optimum.

Capture-d’écran-2013-02-09-à-18.131

Grâce aux diverses rencontres qui jalonnent son trajet jusqu’à l’embarcation, c’est avant tout la découverte de sa propre ville que révèle la petite Emma. On ne verra donc qu’un Paris de carte postale  avec la Tour Eiffel et Notre Dame. Toutefois, l’angle choisi pour immortaliser la célèbre cathédrale (celui du côté des arches) suggère un paquebot qui conduirait le lecteur vers de nouvelles aventures et annoncerait un second volume… ce que confirme le site de Claire Frossard avec la parution effective aux Etats-Unis d’Emma in Paris, destination ô combien évidente!

nouvelle_image__416658

nouvelle_image__416653

Ni carnet de voyage, ni album photos souvenirs, Emma nous adresse une invitation au voyage inédite. Vivement la suite !

Emma à New York, Claire et Etienne Frossard, Belin jeunesse, 2013

Publicités

Une réflexion sur “Emma à New York

  1. mariemnd dit :

    Quelles belles images ! Des illustrations sublimes, j’adore. Une très bonne idée cadeau pour Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s