Bon voyage bébé!

Ce petit album aux coins arrondis, réalisé à l’initiative et avec le concours du Conseil Général de l’Ardèche, est offert à tous les bébés nés en 2014 et 2015 dans le département dans le cadre de l’opération « Les bébés aiment les livres ».SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il s’agit du premier titre que Beatrice Alemagna (qui nous avait jusque là habitué à de grands formats comme l’onirique Oméga & l’ourse ) publie chez Hélium et adresse aux tout-petits; il lui a été inspiré par sa propre fille! Les pages de garde nuageuses (qu’on retrouvera tapissées dans la chambre enfantine) donnent le ton: on nous emmène en voyage !

L’organisation méthodique du voyage constitue une jolie métaphore notamment par le biais de la valise qui contient le strict nécessaire : biberon, doudou, tétine et livre préféré. Chaque étape est donc énumérée comme une consigne à respecter pour le bon déroulement du voyage. Il y a le change puis la mise du pyjama, ensuite le câlin et l’au revoir. Si on a bien compris qu’on parle du moment (parfois redouté) du coucher, la grande révélation est faite lors de l’avant dernière double page, la seule qui ne représente pas le bébé…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le voyage et ses préparatifs reproduisent ainsi  le cadre rassurant du rituel du coucher (déjà évoqué là). On salue la participation de la maman & du papa pour la mise au dodo! Le petit plus: un imagier en quatrième de couverture pour aborder les objets du quotidien du tout-petit et la notion de possession (mon hochet, ma couche, mon bavoir etc). On espère  imagine que ce petit album conduira le nouveau-né vers de prochaines aventures dans le monde du livre. Il constitue en tout cas une première approche ludique grâce à des jeux de (dé)cadrage, de (hors)champ et des points de vue variés (la plongée nous place dans les yeux du parent tandis que la contre plongée donne à voir ce que l’enfant perçoit) ainsi qu’une mise en pages soignée mettant par exemple en valeur les majuscules de chaque phrase…

Bon voyage bébé! , Beatrice Alemagna, Hélium, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s