Rencontre du troisième type

Dans la lignée de notre dernier article sur la multiplicité des techniques d’illustration,  voilà la présentation d’un colloque à venir proposé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (héritier de La Joie par les livres), service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France:
Text/ures : l’objet-livre du papier au numérique
Colloque co-organisé avec l’Université de Paris 8,
dans le cadre d’un projet du Labex ArtsH2H
Du livre animé de papier à « l’appli » en passant par les livres hybrides, quelles évolutions à l’heure du numérique peut-on observer dans une production éditoriale pour la jeunesse qui a toujours été marquée par l’inventivité littéraire, technique, artistique ? Peut-on parler de rupture ou de continuité ?
20 novembre 2014 BnF, site François-Mitterrand, petit auditorium
21 novembre 2014 Ensad
L’occasion également de relayer l’avancée d’un projet de Disneyresearch… En effet, les laboratoires de recherche financés par Disney aux Etats-Unis viennent de mettre en scène dans la vidéo ci-dessous les résultats de leur travail autour de la création d’une nouvelle forme d’interactivité livresque. Encore au stade du prototype, ce générateur de papier a la capacité de stocker de l’énergie directement créee par le lecteur manipulant les pages. Ce sont les propriétés du Téflon qui sont ici exploitées. Lui qui peut contenir une charge électrique, a été associé à une feuille de papier ainsi qu’à une feuille de polyester recouverte d’argent pour pouvoir recueillir l’électricité statique produite. Faire apparaître, disparaître une image et/ou du texte et les animer, émettre des sons, actionner des lumières, susciter un mouvement mécanique, créer de petits jeux sont quelques-unes des actions développées grâce au contact, au frottement ou au glissement… Regardez plutôt:
Ni vraiment livre animé ni tout à fait livre numérique, le livre électronique fait ses premiers pas…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s