Delphine et Catharina (dès 7/8 ans.)

Il n’y a pas que les ados dans la vie
!

Aujourd’hui ce sera donc un article sur deux de mes auteures fétiches pour les lecteurs débutants.

Connaissez-vous les romans de la délicate et rigolote Delphine Bournay ? Je vous conseille un petit tour sur la fiche auteur de l’École des loisirs qui vous donnera un aperçu de la personnalité de cette auteure/illustratrice. En fan absolue deCatharina Valckx, je retrouve dans les romans de Delphine Bournay toute la jovialité et le réconfort que me procurent habituellement les livres de Catharina.

Les illustrations de l’une comme de l’autre aux teintes pastel, installent un univers douillet dans lequel on se sent à l’aise immédiatement. Voici quelques images pour vous donner un aperçu (parce que je ne sais décrire les images comme il faut et que c’est mieux en regardant !):

20140116-083114.jpg

Voilà une illustration de Delphine Bournay tirée de la série Grignotin et Mentalo .

Catharina et Delphine donnent du pimpant à la célèbre collection Mouche de l’École de loisirs, collection longtemps cantonnée au noir et blanc alors que tous les enfants ou presque réclament de la couleur à corps et à cris. C’est donc une grande joie de pouvoir présenter aux plus jeunes des apprentis lecteurs ces romans ludiques qui vous zigouillent les zygomatiques.

Lorsque l’on se glisse dans ces livres colorés, récits emplis de vie et de malice on sait qu’on va passer un bon moment. Qu’on va « rifougner » en compagnie de Grignotin, Dédé, Jojo, Zanzibar et les autres, fameux personnages de Catharina Valckx. La liste des publications s’allongent au fil
des années et compose désormais un univers dans lequel parfois lespersonnages reviennent nous faire coucou le temps d’une autre aventure. Comme Billy le supposé bandit, Lisette (sa poussette et sa chaussette verte), Burno qui n’a jamais vu une chaise de sa vie, et Totoche évidemment ! Tous évoluent dans des histoires malignes et fantaisistes. Ainsi, dans mon favori intitulé Waldo et la mystérieuse cousine, Waldo rencontre une vilaine table qui veut du mal à tous. Il fait aussi la connaissance de Monique la moule qui vit sur le rocher voisin de celui de Jenny la cousine du copain Dédé le lapin. Oui, trois fois oui, dans les romans de Catharina les moules et les lapins peuvent être cousins !!!

Il y a même sur le site de l’École des loisirs une fiche pédagogique (je dis ça pour les copines instits…)

waldo

Cette fantaisie imprègne aussi les récits de Delphine Bournay. Dans
son nouveau livre Pommes d’amis un petit chien fait irruption dans la vie d’une petite vieille et l’arnaque en lui vendant 3000 et quelques kilos de pommes.

Là aussi ça ne paraît pas possible mais il y a quand même une explication !

Pommeschateau

Ci-dessus, deux titres de Delphine Bournay que je recommande vivement !

Dans Au château ! (poil au dos n’est pas le sous titre… mais montre que les trois filles sont de sacrées polissonnes !), trois petites déchaînées vont venir à bout de l’enthousiasme débordant de leur papa ; qui était bien décidé, pourtant, à passer une super journée au château de Chenonceau.

Ah, les gosses !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s