L’ouvre-films #9: Histoires d’illustrateurs

La collection de DVD « Histoires d’illustrateurs » est réalisée par Thierry Mercadal depuis 2008. Visionnez des extraits de tous les titres parus ici. Le concept de ces courts films documentaires destinés aux enfants, aux passionnés d’illustration ainsi qu’aux médiateurs du livre illustré est le suivant:

Tous les enfants ont un jour lu un album illustré, chanté une chanson, lu un livre en écoutant une musique, regardé un film d’animation, joué à la poupée, à un jeu de société ou à un jeu vidéo. Mais qui sont les auteurs de ces objets familiers qui restent en mémoire et qui nous touchent encore dans notre vie d’adulte ? Comment font-ils pour créer ces objets auxquels les enfants sont si attachés et qui les font rêver ? Cette collection de documentaires nous fait entrer dans l’univers de ces créateurs et nous fait découvrir la personnalité de l’auteur, son univers, son processus de création et son cheminement. Pour rendre accessible aux jeunes spectateurs cette notion complexe, cette collection s’appuie sur des créations familières et facilement identifiables.

histoiresd'illustrateurs

2008

Plongez dans l’univers de Rebecca Dautremer  : féerie, onirisme, poésie… Entendez les conseils passionnés de François Place sur son métier.

2008

Plongez dans l’univers de Philippe Henri Turin, et voyagez au pays des dragons… Entrez dans l’univers de création de Frédérick Mansot et participez à la genèse d’un de ses livres.

2010

On retrouve Benjamin Lacombe dans l’intimité de son appartement, atelier parisien. Le décryptage de son oeuvre commence avec la découverte de son chien, leitmotiv de tous ses albums. La précision, la perfection dans tous les détails de sa création, c’est ça que Benjamin Lacombe cherche. Les contes, l’enfance, la musique… Dans son travail, tout se mélange un peu.

Pascal Moguérou est un illustrateur, auteur de littérature jeunesse et coloriste féerique. Son univers mélange féerie, personnages fantastiques légendaires, gentils ou malfaisants, terrifiants ou séduisants. L’auteur souhaite rendre visible un monde invisible, transmettre aux enfants des histoires et des mythes du folklore breton ; trouver les moyens de faire connaître l’existence de fées, d’elfes, de korrigans, de lutins, des dragons et forêts mystérieuses…

2010

Christian Jolibois est un auteur de livres pour la jeunesse. Christian Heinrich est illustrateur. Les deux sont les parents des P’tites poules. Les P’tites Poules, plus qu’un livre de première lecture autonome (à lire à l’enfant à partir de 5 ans et seul à partir de 7 ans), est un phénomène éditorial et une référence générationnelle. A raison d’un tome par an, Les P’tites Poules apprennent à lire à nos bambins depuis maintenant neuf ans. Qu’est-ce qui les séduit ? Des histoires à rebondissements, de l’humour, de l’amour et une ambiance cour de récré au poulailler…

Christian Voltz écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux éditions du Rouergue, au Seuil, et Didier jeunesse. Réalisés à partir de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés), ses personnages cocasses se repèrent de loin et ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique. Toutes ses réalisations sont photographiées par son comparse Jean-Louis Hess pour être publiées.

2013

François Roca et Fred Bernard se sont imposés dans l’édition jeunesse en donnant vie à de grands albums d’une belle densité qui, souvent, bousculent le lecteur. Depuis La Reine des fourmis a disparu en 1996, ce duo complice crée un ou deux livres ensemble chaque année. Fred Bernard est l’insatiable curieux, le voyageur, celui qui raconte. François Roca peint à l’huile de grands tableaux époustouflants qui illustrent parfaitement les aventures de leurs héros. Le tandem, déjà récompensé par plusieurs prix littéraires, fait passer dans le texte comme dans les illustrations, l’esprit des histoires qu’il invente et fait voyager le lecteur à travers les époques et les pays.

2013

Katy Couprie mène de nombreux projets auprès d’enfants de 4 à 15 ans, elle aime les rencontrer, leur transmettre ses techniques et son art qui s’inspire beaucoup de son univers et de la nature. C’est dans l’intimité de sa maison à Saint-Dizier, près de Nancy, que nous la rencontrons. Dans le calme de son atelier où elle imagine, crée et écrit ses livres, elle se confie sur ses inspirations, son métier et son style. En plus du dessin, Katy Couprie possède de nombreux talents et aime utiliser différentes méthodes d’illustrations comme la gravure ou la photographie. Elle vient d’achever son plus gros projet, Le dictionnaire fou du corps, qui lui a demandé trois ans de travail de recherches, d’illustration et d’écriture, l’un de nos coups de cœur de Noël…

Dessinateur, illustrateur, et parfois même auteur, Antoine Guilloppé exerce son talent auprès des jeunes publics tout en convaincant les adultes par ses créations acérées. Ses histoires, souvent proches de la nature et des animaux, sont racontées avec poésie et illustrées de façon originale par son style très graphique. Ses illustrations se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs, en relief parfois. Tantôt illustrateur plus « classique » tantôt maître de l’objet livre, il se plait à jouer avec les codes, et le relief. En plus de dessiner, il sculpte et découpe également ses illustrations qui font du livre un véritable objet d’art (qui résiste toutefois aux petites mains enfantines !).

Publicités

5 réflexions sur “L’ouvre-films #9: Histoires d’illustrateurs

  1. Thurier Françoise dit :

    Bonjour,

    Où s’adresse t-on pour acheter des DVD de la collection:  » histoires d’illustrateurs »
    Merci de votre réponse,
    cordialement

    Françoise Thurier

    • emi lit dit :

      Bonjour!
      et bien à l’époque, je travaillais en médiathèque et nous avions donc acquis les DVD par le biais de notre fournisseur; je ne sais pas à vrai dire si ces DVD sont accessibles aux particuliers. Si c’est votre cas, je vous invite à vérifier si votre médiathèque les a! Bien à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s