L’ouvre-films #11: dans l’ombre de Walt…

Cette semaine sort le film Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney. Pour la bande d’annonce c’est par là! Mais de quoi s’agit-il exactement?! Lorsque les filles de Walt Disney (joué par Tom Hanks), le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, Mary Poppins signé Pamela Lyndon Travers (incarnée par Emma Thompson), celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…

dansl'ombredemary

Une exposition au Grand Palais en 2006-2007 avait déjà largement dévoilé les dessous de l’œuvre de Walt Disney, donnant lieu à plusieurs publications telles que:

ilétaitunefoisIl était une fois… Walt Disney : aux sources de l’art des studios Disney : exposition

Ce documentaire vidéo nous emporte dans une grande enquête à la recherche des sources artistiques classiques qui inspirèrent les premières créations des studios Disney. Construit comme un voyage à la Lewis Caroll, mêlant fiction, séquences 3D et 2D, extraits des œuvres cultes de la Walt Disney Company et interviews de spécialistes, ce film apporte aussi un éclairage original sur 70 des œuvres présentées à l’exposition. Il existe également une version papier de ce document! Et Télérama avait également sorti à l’occasion de l’expo un hors-série autour des influences européennes de Walt Disney…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, pour aller plus loin, le DADA n°189 de février s’intitule De Disney à Pixar. On s’intéresse là au studio qui a révolutionné l’animation après l’ami Walt… La revue propose aussi chaque mois des bonus en complément du numéro papier, et c’est ici!

Publicités

Une réflexion sur “L’ouvre-films #11: dans l’ombre de Walt…

  1. A écouter, une réflexion super intéressante autour de l’univers Disney dans le cadre d’un master en sciences sociales: « Quelles sont les représentations de sexe et de rapports de sexe, ainsi que leur évolution, dans les longs métrages d’animation des studios Disney ». C’était dans une chronique d’avril de l’émission radio « Ecoute il y a un éléphant dans le jardin » et c’est à 45 mn!
    http://aligrefm.org/programmes/les-emissions/ecoute-il-y-a-un-elephant-dans-le/emission-du-2-avril-2014.html
    Et puis il y a aussi cette expo suivie d’une vente aux enchères « Le Mal pour le Bien ». Il s’agit d’artistes contemporains (mode, arts plastiques, gastronomie, littérature, cinéma…) qui livrent leur vision du Bien et du Mal à travers leurs souvenirs Disney.
    Plus d’infos là:
    http://corporate.disney.fr/2014/04/16/le-mal-pour-le-bien-exposition-vente-aux-encheres/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s