Comment tomber amoureux… sans tomber, Susie Morgenstern. Coll. Medium, EDL (dès 12/13 ans)

20140326-103008.jpg

En toute honnêteté il m’est difficile de résister à un jeu de mot directement lié au titre…

Comment tomber si bas… sans tomber ! Voilà c’est dit : j’ai trouvé ce roman médiocre et j’enrage d’avance car je ne doute pas une seconde qu’il va sûrement marcher quand même. Tous les ingrédients y sont pour proposer un roman qui, malgré tout ce que que j’ai à lui reprocher, devrait plaire aux jeunes fleurs bleues. Il y a tout et même trop à vrai dire, beaucoup trop de quoi attirer les jeunes filles en mal d’amour. Trop de mièvreries, niaiseries, et même trop d’argenterie ! Rarement j’ai lu une telle bluette et cela mérite quelques explications.

Tout tient en une phrase : une génération de femmes, de la grand-mère à la petite fille tombe amoureuse en même temps (attendez c’est pas fini !)… d’une génération d’hommes. Probabilité dans la vraie vie hautement improbable. Y a-t-il un statisticien dans la salle ?

Voilà le pitch.

Déjà avouez que c’est gros, trop gros pour que ça passe. Mais comme si ça ne suffisait pas, du côté des messieurs on est ambassadeurs de père et fils. Une partie de l’histoire se déroule dans des salons dorés ambiance Ferrero rocher. Mais tout le monde le sait, il ne faut pas abuser du chocolat.

Samuel, le petit fils débarque avec son père en France après avoir habité dans teeeeeeeeellement de pays. Zut, il ne parle pas français. Annabelle (la petite fille du gang des femmes), est dans sa classe et se met en tête de l’aider, le pauvre. Le papa ambassadeur, la dédommage en gros billets pour cette bonne action. Et il faut croire que cette technique est efficace car au bout de 30 pages le gars est déjà bilingue (au vu des dialogues). L’argent fait des miracles…

Parlons argent tient. Il y a une scène dans une boutique de luxe tout bonnement hallucinante. Annabelle et son ami Samuel sont venus pour je ne sais plus quelle occasion dans ce magasin quand une dame (je crois voilée mais peut-être que je rêve) demande à Annabelle de l’aider à choisir des vêtements pour sa fille qui a les mêmes mensurations… Annabelle défile dans des tenues plus belles et chères les unes que les autres.
Bref, en quittant le magasin, Annabelle est hélée par la vendeuse qui lui tend de nombreux sacs emplis de vêtements……………….. OFFERTS par la dame. Non mais cette fille elle a vraiment trop de chance !

Je vous la fait courte, ATTENTION SPOILER !, la grand-mère rigolote tombe amoureuse du grand-père rigide et le décoince à coups de siestes coquines à l’hôtel et de bonne bouffe. Annabelle finit ÉVIDEMMENT par tomber dans les bras de Samuel même si pendant les 3/4 du bouquin, on tente de nous faire gober qu’il sort avec une autre fille (qui ne comprend pas plus que nous ce qu’elle fout dans ce merdier). Quant à la mère d’Annabelle, c’est trop compliqué à résumer, elle sait pas trop où elle en est et son mari non plus. Mais je vous rassure tout fini bien et aucun des personnages ne « tombe » comme on pouvait le craindre dans le titre.

Par contre, allez, je la fais ? Le livre m’est tombé des mains. Littéralement.
J’aurais dû me méfier de la couverture et du titres qui pourtant clignotent la niaiserie.

Mesdemoiselles, si vous n’êtes pas ultra romantiques, passez votre chemin !

3 réflexions sur “Comment tomber amoureux… sans tomber, Susie Morgenstern. Coll. Medium, EDL (dès 12/13 ans)

    • Gaëlle dit :

      Mon petit coeur de libraire a beaucoup souffert aussi. Si tu aimes l’eau de rose, j’ai beaucoup aimé L’amour au subjonctif de Pascal Ruter. En plus des sentiments, c’est super drôle.

Laisser un commentaire

