14/18 : il y a 100 ans, la grande guerre.

Cette année on commémore les 100 ans du début de la première guerre mondiale. Pour l’occasion de nombreux livres rendent hommage à ces années tragiques de notre histoire.

 

Image Au texte Fred Bernard et au dessin Émile Bravo pour un émouvant hommage à René Nicolas, rescapé de la guerre. Dans ce bel album destiné aux enfants dès 8 ans on suit une alternance de récits consacrés tantôt à l’enfance de René et  des passages épistolaires dans lesquels René écrit à sa mère depuis les tranchées. L’enfant qu’il était, passionné d’aviation, lui souffle alors un brin de courage. Souvent il évoque dans ses lettres tous les avions qu’il voit dans le ciel et qui le font encore rêver. Joaillier de formation, l’aviation est pourtant sa passion bien qu’on découvre à la fin de l’histoire qu’il n’a jamais pris l’avion. L’adulte qu’il est devenu à la guerre redevient un petit enfant lorsqu’il s’adresse à sa mère. Ses amis, ses frères tombent comme des mouches. Tandis que lui, qui ne croit en rien, ni en les hommes ni en Dieu, reste debout.

Sans conteste l’un de mes préférés parmi toutes les parutions.

Ed. Albin Michel, 11.50 €

ImageLe Seuil publie l’album qui fait le plus parler de lui grâce au génie de Dedieu qui nous étonne encore et toujours. L’album intitulé 14-18 Une minute de silence à nous arrière-grands-pères courageux présente des scènes sur une page ou une double page sans aucun texte. En introduction un court texte :

Hélas, ma chère Adèle il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave.

En conclusion une lettre d’Adèle à Gustave à vous tordre les boyaux.

Entre les deux, des images sublimes et atroces à la fois, rendant hommages aux gueules cassées, futurs squelettes sur lesquels se terminent le livre.

Un album dédié aux plus grands qui permet une fois encore de prendre conscience de la singularité de l’univers multiple de Dedieu.

Ed. Seuil, 18 €.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s