A la Folie de Brigitte Lorentzen

175C’est l’histoire de Luisa, une jeune fille perturbée par la visite quotidienne d’un esprit. C’est l’histoire de Thomas, une jeune garçon hanté par la présence d’une fillette qu’il est le seul à voir. C’est l’histoire de l’alchimie d’une rencontre.

Entre folie et pragmatisme, imagination et rêves, on laisse voguer son imaginaire vers les contrées douces et ouatées de ce récit magnifique.

Un roman que j’ai aimé à la folie.

Bayard, 2013. 12,50€. A lire à la folie à partir de 13-14 ans.

2 réflexions sur “A la Folie de Brigitte Lorentzen

  1. DanyG dit :

    J’ai été un peu destabilisée par ce roman. La mort, le surnaturel et la maladie mentale s’y cotoient de manière ambigue je trouve. On ne sait pas trop si Thomas est réellement malade ou pas. Et j’ai peur qu’il crée un malaise chez certains ados fragiles. (Nous allons participer au prix des incorruptibles avec 2classe de 6e, ce roman fait partie de la sélection). Je pense accompagner cette lecture en précisant qu’il s’agit bien d’un roman fantastique, que personne ne communique réellement avec les morts. Mais ce n’est pas simple je trouve…

  2. elsa dit :

    Je comprends votre point de vue qui était partagé par beaucoup lors des délibérations de pré-sélection des Incos. Ce n’était pas mon point de vue mais un certains nombre de lecteur des comités 5e-4e l’avait écarté parce que jugé trop difficile pour des 5e-4e. Effectivement, sur certains collégiens, il faudrait peut-être un avertissement ou un accompagnement à la lecture? A suivre… N’hésitez pas à faire des retours sur la réception par les élèves.

Laisser un commentaire

