Carl Larsson à l’honneur

Après avoir évoqué la scène graphique suédoise contemporaine ici, revenons aujourd’hui sur l’un des grands noms de ce patrimoine artistique à savoir Carl Larsson, à l’honneur au Petit Palais du 7 mars au 7 juin 2014.

Voici un petit aperçu de son œuvre en images: http://dai.ly/x1gxkjm

« L’exposition «Carl Larsson, l’imagier de la Suède» au Petit Palais présente pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. Cent vingt œuvres – aquarelles, peintures, estampes et meubles – plongent le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise. Grâce aux prêts exceptionnels consentis par le Nationalmuseum de Stockholm et la maison de Larsson à Sundborn, le public découvrira les différentes facettes de son art. Travaillant aussi bien la peinture, l’aquarelle et la peinture murale, c’est surtout pour son travail d’illustration que Carl Larsson (1850-1919) a connu de son vivant une gloire internationale qui s’est maintenue jusqu’à nos jours » peut-on lire sur le site du musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

atelierLa moitié de l’atelier, aquarelle non datée tirée de Un Foyer, Musée national, Stockholm

 

Autour de l’exposition à l’Institut Suédois…

Rencontre/table ronde « Sur le thème du couple créateur Karin et Carl Larsson »

Après des études artistiques en Suède et en France, Karin Bergöö-Larsson et Carl Larsson ont développé chacun leur mode d’expression – Carl à travers la peinture, le dessin et l’aquarelle et Karin dans le domaine du textile et la décoration intérieure. Leurs arts respectifs se trouvent réunis dans des aquarelles de Carl, celles de leur maison et de leur famille mises en scène par Karin.

Cette rencontre sur le thème du couple créateur Karin et Carl Larsson sera animée par Christophe Leribault, commissaire de l’exposition et directeur du Petit Palais. Il s’entretiendra avec Per Gedin et Vibeke Röstorp. Le premier est l’auteur d’une importante biographie consacrée à Carl Larsson ainsi que le rédacteur d’une sélection de la correspondance entre le peintre et son épouse et la seconde est historienne de l’art, spécialiste des artistes scandinaves de la fin du XIXe siècle.

Le 13 mai à 19h30, à l’Institut suédois

entrée gratuite, inscription obligatoire

Atelier en famille : Rêve d’intérieur

La maison de Karin et Carl Larsson à Sundborn est une véritable collaboration entre deux grands artistes à laquelle chacun a contribué à sa façon. Le mobilier, les textiles et le choix des couleurs sont l’œuvre de Karin et les peintures murales celles de Carl, qui n’a cessé, ensuite, de mettre en valeur leur intérieur et ses habitants à travers aquarelles et dessins. Durant une journée, nous invitons les familles à venir s’inspirer des œuvres du couple Larsson pour ensuite créer ensemble leur propre rêve d’intérieur en modèle réduit. La journée commence par une visite guidée de l’exposition Carl Larsson- L’imagier de la Suède au Petit Palais, de 11h à 12h. Le programme continue dans l’après-midi par un atelier en famille de 14h à 17h à l’Institut suédois.
L’atelier sera animé par Linda Hede, plasticienne suédoise vivant en France depuis longtemps, qui travaille avec de multiples matières et formats allant de maquettes de travail en modèles réduits à la réalisation de scénographies urbaines.

Le 25 mai dès 11h à l’Institut suédois et au Petit Palais

20 €, inscription obligatoire

A consulter:

51mp1lZSYEL._SX385_
Le catalogue Carl Larsson : l’imagier de la Suède : exposition, Paris, Petit Palais, du 7 mars au 7 juin 2014,Torsten Gunnarsson, Martin Olin, Christophe Leribault, préface Philippe Delerm, Paris Musées, 2014, 30 €

513160TN1GL 

Le grand livre de Carl Larsson, Bo Lindwall, Görel Cavalli-Björkman, Hans-Curt Köster, Ed. Herscher, 1989

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s