Sur les ondes

Parce que 2 webradios pour la jeunesse sont nées ces derniers mois et parce qu’on parle toujours trop peu de la littérature jeunesse dans les médias, voilà l’occasion de faire le point sur l’offre radiophonique existante! Pour de plus amples références, nous vous invitons à consulter notre sitographie…

Pour les petits

Radio Pomme d’api

Si le magazine Pomme d’api fête bientôt ses 50 ans, les éditions Bayard offrent depuis le 20 juin une nouvelle webradio à destination des 3-7 ans. Baptisée Radio Pomme d’api, elle propose chansons, comptines, histoires et poèmes pour découvrir des pans de la littérature orale enfantine sans oublier  certains titres chers aux adultes! Un véritable éveil à tous les genres musicaux!

97066026

 Les petits +

Afin d’améliorer la programmation, l’équipe vous suggère à vous auditeurs de leur envoyer les titres des chansons et histoires préférées de vos enfants et pourquoi pas ceux de votre enfance que vous aimeriez faire découvrir… Mais cette radio jeunesse ne se contente pas de diffuser des références de son propre catalogue! Elle s’est ainsi associée à d’autres labels et organismes tels que Naïve jeunesse, les éditions Oui’dire, Didier Jeunesse, le label Arc-en-ciel ou Enfance et Musique  pour enrichir ses playlists.

Radio Minus

radio-minus-pitchoon-party-idile-magazine-nantes-750x400

Lancée en décembre 2013, Radio Minus est un projet de webradio « pour enfants aventureux » mené par un duo sonore et graphique nommé Gangpol & Mit. Leur objectif ? Archiver, documenter, diffuser et mettre en lumière tout un pan de la création musicale jeune public actuellement peu présente dans les circuits traditionnels. La programmation est élaborée par une équipe d’artistes, eux-mêmes souvent musiciens ou graphistes, ayant développé au fil des ans leurs collections de musiques de tous pays, chantées par et pour les enfants, des bandes originales de films et des disques d’illustration sonore, des musiques classiques mais aussi un large éventail de productions actuelles et indépendantes. Ce qu’on aime tout particulièrement c’est leurs 6 canaux de navigation au choix, correspondant à des sélections horaire et thématique: se lever, se laver, manger, danser, se coucher. Il existe également une playlist du moment et une dédiée aux animaux !

Les petits +

Les membres de l’équipe interviennent régulièrement dans le cadre d’évènements tels que Nuits sonores, Siestes électroniques, Gaité lyrique, Glazart etc en tant que DJ’s spécialisés mixant pour les enfants. Ils interviennent également dans le cadre d’ateliers de création radiophonique jeune public autour d’un thème et/ou d’un contexte spécifique, avec pour finalité la diffusion sur le portail web de la radio. Il peut s’agir d’une initiation au reportage, à l’enregistrement et à la collecte sonore, au montage et au mixage, le tout porté par une approche critique et sensée. Enfin, sont annoncés prochainement des articles hebdomadaires et des podcasts d’invités!

Par les petits

tous

1001 Schnagalaf par des jeunes de 10 à 15 ans et des bénévoles, jour et horaire de passage variables, durée 1h env. sur RADIO ZINZINE

Cette émission rassemble divers coups de cœur enfantins en matière de littérature jeunesse.

Pour les grands

Enfin, on ne peut s’empêcher de répertorier les émissions radios (de très belle qualité de surcroît)  traitant de la littérature de jeunesse.

loup

L’as-tu lu mon p’tit loup par Denis CHEISSOUX le dimanche de 19h55 à 20h sur FRANCE INTER

buissonnierLe temps buissonnier par Aline PAILLER le mercredi de 15h30 à 16h sur FRANCE CULTURE ;

anciennement Jusqu’à la lune et retour le samedi de 20h30 à 21h

enfants

Les enfants des livres par Emmanuel DAVIDENKOFF le dimanche à 6h40, 15h40, 20h25, durée 2mn sur FRANCEINFO

éléphant

Écoute, il y a un éléphant dans le jardin par Véronique SOULÉ le mercredi de 10h30 à 12h sur ALIGRE FM

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s