Carole Fives, Modèle vivant

modele-vivant-carole-fives-9782211215435Dès les premières pages de ce roman, j’apprécie la délicatesse de cet auteure…une belle histoire qui se veut  autobiographique. Une histoire d’amour entre deux adolescents, deux artistes, deux personnalités qui ont du mal à évoluer dans le monde qui les entoure, à la recherche de sentiments vrais.

Bon, je dois avouer que j’ai eu du mal à croire qu’un père autorise sa fille de quinze ans à séjourner chez son copain inconnu et que sa mère ne déclenche pas le plan alerte-enlèvement… après deux jours de retard.

Mais… j’ ai suivi avec tendresse la rencontre de Carole, quinze ans qui vit avec son père depuis le divorce de ses parents,

« à l’époque de la séparation, on ne nous a pas demandé notre avis, chaque parent a gardé son enfant préféré et basta. »

Cette jeune ado  utilise le dessin comme langage, elle exprime ainsi ses interrogations, son mal-être.

« ces mots je les exprime avec le dessin, avec la rage du fusain, des couleurs, du trait. »

Elle rencontre José, un jeune peintre de 19 ans

 » à la fois sombre et lumineux »

et ils tombent passionnément amoureux le temps d’un court séjour près des châteaux de la Loire. Cette rencontre dépassera de loin le simple amour de vacances.
La couverture, illustration de Rascal, propose une Carole perdue dans ses pensées, à la recherche de solutions pour arriver à gérer la relation qu’elle a avec sa belle mère qui a décidé de ne pas l’inclure dans sa vie, la relation avec son père jusque-là exclusive, la relation avec sa mère qui a choisi d’emmener son frère quand elle a déménagé à 1000 kms du domicile familial… Elle a la grâce, le port de tête d’une statue antique et la coquetterie d’une adolescente contemporaine…

Carole Fives, Modèle vivant, Ecole des Loisirs, 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s