Mon livre d’enfance : Fantômette

 Fan de Fantômette je suis, fan je resterai!

 

fantomette01L’histoire:

De mémoire, c’est l’histoire de Françoise, écolière le jour, justicière la nuit. Elle est accompagnée d’une copine bouboule et d’une autre maniaque de la mode, Ficelle, je crois. Je ne me souviens d’aucun ennemi..Ah! si peut-être Alpaga? ..mais j’ai lu et relu les aventures de ce personnages vers l’âge de 7-8 ans!

Après vérification sur  Wikipédia (je n’ai, hélas plus aucun roman de la bibliothèque rose )….:

Fantômette est une série de cinquante-deux romans pour la jeunesse créée par  Georges Chaulet et publiée en France de 1961 à 2011 aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque Rose. Écolière brillante dans la ville (fictive) de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, lit sur les lèvres. Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies, ne savent pas qui est Fantômette. Son chat s’appelle Méphisto. Le journaliste Œil-de-Lynx (de son vrai nom Pierre Dupont) fait partie des rares personnes à connaître son identité secrète.

Ma rencontre: Un anniversaire, des livres en cadeau => Comme je dévorais tout ce qui me passait sous la main, mes parents ont eu l’occasion de m’offrir des brouettes de romans avec le sentiment de participer à ma bonne éducation, lire c’est bien! La série Bibliothèque rose permettait de collectionner les romans, comme on collectionne les timbres. Les différents tomes étaient bien rangés dans ma bibliothèque.

Et là, identification complète! Non pas à Boulotte (qui aurait été naturel si l’on en croit les remarques de l’infirmière durant les visites médicales à l’école) mais à la justicière de la nuit: Fantômette! Trop bien son costume, trop bien ce qu’elle était capable de faire ( en fait, cette fille est une mutante car elle vit à la fois le jour et jour et la nuit, elle ne dort pas, ne mange pas,  elle est aussi hyperactive si l’on comptabilise le nombre d’activités qu’elle enchaine et a un QI proche de celui d’Einstein et de Kasparov réunis!)

Je me souviens de m’être interrogée sur l’identité de Fantômette, car je ne crois pas que l’auteur ait clairement signifié que Françoise et Fantômette n’étaient qu’une seule et même personne (oups! désolée pour le spoiler!) Je me souviens avoir comparé les dessins, cherché les ressemblances, assise sur mon lit!

Quelle place dans mon parcours de lecteur?

Je dirais qu’elle a été celle qui m’a donné le goût pour les séries policières car les années qui ont suivi j’ai lu les séries de la bibliothèque rose : Le club des 5, le Club des 7, de la bibliothèque verte: les sept compagnons, Alice…..plus tard l’ensemble des romans d’Agatha Christie et autres romans policiers pour adultes. Devenue vieille (appelons un chat, un chat), j’aime volontiers lire les romans jeunesse policiers comme les Cherub, Artémis Fowl, et autres Pénélope Green. Bon, aujourd’hui, je m’identifie moins. 🙂

Fantômette aujourd’hui:

Je découvre un site qui me replonge dans mes lectures d’enfance, que je ponctue de « Ah oui: c’est vrai! », le sourire aux lèvres.

http://www.millepompons.free.fr

De nouvelles éditions ont vu le jour, je m’interroge et fais appel aux nouveaux lecteurs de Fantômette:

-Les textes sont-ils identiques?

Fantômette a-t-elle bien vieilli?

-Que pensez-vous du dessin animé de Fantômette?

et aux « anciens » pour qu’ils partagent leurs souvenirs de lecture!!!!!

C………………. (comme Cristel)

qui_costume

6 réflexions sur “Mon livre d’enfance : Fantômette

  1. emi lit dit :

    Ahh…moi aussi Fantômette me renvoie à des souvenirs d’enfance…J’ai toute la collection de la bibliothèque rose, que m’a tendrement transmise ma Maman. J’avoue que les pages jaunies et les illustrations originales me plaisent davantage que les rééditions actuelles…J’ai aussi les Alice détective, offerts par ma marraine alors que ma sœur a reçu de ma tante les club des cinq et clan des sept de la bibliothèque verte…Que je lui ai largement empruntés bien sûr! Côté adaptation, je me souviens très bien de la série télé diffusée dans les années 90 sur France 3!Pour l’anecdote people, Ficelle était interprétée par Justine Fraïoli 😉 En ce qui concerne le dessin animé, je ne l’ai jamais regardé par contre, la série animée Enigma diffusée dans les années 90 sur M6 m’a toujours fait penser à une pâle copie de Fantômette.

  2. Les vieux exemplaires de la bibliothèque rose qui ont cette odeur si particulière gardés par mes grands-parents dans l’ancienne chambre de ma mère ! je les lui « empruntais » pendant mes séjours chez eux, ainsi que, comme déjà cités, Le Club des 5, Alice, le Clan des 7… eeeet oui, souvenirs d’enfance !
    Mais du coup, j’avais été déçue en voyant les nouvelles éditions il y a quelques années : ils n’ont pas la même odeur de papier jauni, c’est pas pareil 😉

Laisser un commentaire

