Où est donc MA maison?

ou_est_maison_couv

Voici un album comme je les aime.

1. Les illustrations (Emmanuelle Houssais) sont magnifiques, pas trop chargées et produites d’un mélange habile de dessin et de collages. Les couleurs sont très belles, le rendu des expressions efficaces. Beaucoup d’humour dans les nombreux petits détails qui composent le mobilier des maisons. Regardez par exemple cette formidable maison des abeilles!

IMG_20141005_2239572. Le texte (Françoise Laurent) est à l’image des illustrations (et inversement) simple et efficace. Il se lit un peu comme une comptine.

3. Le cadeau bonus : à la fin, le jeu du Poussin Valentin (un jeu de l’oie en fait) auquel l’enfant pourra jouer (mais seulement s’il a bien écouté l’histoire et qu’il a bien répondu aux questions qu’on lui aura posé en fin de lecture pour tester son attention).

En résumé, un très joli album sur des questions à la fois métaphysiques (dans quel état j’erre?) et pragmatiques (elle est où ma maison?). J’ai adoré!

Editions du Ricochet, 2004. 11€

A (se faire) lire à partir de 2-3 ans.

Laisser un commentaire

