Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, invités d’honneur du salon du livre de Margny-lès-Compiègne

Il y a quelques mois, je vous faisais part du prix ficelle qui réunissait plusieurs médiathèques de l’Oise autour d’une sélection d’albums jeunesse. Dans quelques jours, à l’occasion du salon du livre de Margny-lès-Compiègne, les lauréats de ce prix seront dévoilés! Et l’équipe nous l’assure quelques surprises nous attendent… Peut-être aurons-nous la chance de rencontrer quelques uns des gagnants!

affiche margny 2014 Le thème du salon, organisé par l’équipe de la médiathèque Jean Moulin, pour cette 15e année consécutive, est celui des duos : Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe représentent l’un des duos auquel on pense spontanément lorsqu’il est question d’album pour la jeunesse : le duo auteur-illustrateur. Ils viendront donc s’exprimer à ce sujet et peut-être nous dévoiler quelques uns de leurs secrets lors de la rencontre prévue ce samedi à 15h à la médiathèque. En attendant, pour les plus impatients, il est d’ores et déjà possible d’y admirer les illustrations originales de Benjamin Lacombe. En effet, ses peintures à l’huile et à la gouache, époustouflantes par la maîtrise dont l’artiste fait preuve, sont exposées depuis deux semaines et seront encore visibles jusqu’au 22 octobre. Une date à retenir car il s’agit de la date de sortie de leur prochain album Les super-héros détestent les contes de fées. Vous découvrirez d’ailleurs en avant-première, au sein de l’exposition quelques planches originales de cet album! les super héros détestent les artichauts

Alors avis à tous les curieux! courrez faire de nouvelles découvertes! Pour consulter le programme complet du salon qui a lieu ce week-end, rendez-vous sur le site de la médiathèque.

Et pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, voici une petite sélection d’albums pour les touts-petits sur le thème du DUO, présentés hier lors de la rencontre partage organisée par l’association Grandir Ensemble.

lolaLola, d’Olivier Dunrea, Kaleidoscope, 2005. Lola, la petite oie jaune et ses petites bottines rouges qui vont l’amener à créer un duo avec une autre oie…

toiToi, de Martine Bourre, éditions Memo, 2008. Le duo protecteur mère-enfant? Grand-petit?

2petitesmains2 petites mains et 2 petits pieds de Mem Fox, Helen Oxenburry et Anne Krief, chez Gallimard, 2010. Comme le titre l’indique pour le duo formé par les deux mains, les deux pieds, une manière d’associer des bébés d’origines différentes et pourtant si semblables…

grodoudou et moiGrodoudou et moi, Didier Levy, Selma Mandine, Gauthier Languereau, 2011. La relation de l’enfant avec son doudou.

papaye-et-mamanguePapaye et Mamangue, de Lydia Gaudin Chakrabarty, éditions Chandeigne, 2012. Un album duo! Papaye d’un côté et Mamangue de l’autre. Album graphique sur la création d’un bébé et sur le duo père-enfant / mère-enfant.petite soeurPetite sœur, d’Iris de Moüy, l’école des loisirs, 2014. Le duo frère-sœurernestErnest, Catherine Rayner, Alice Jeunesse, 2014. Deux acolytes, un grand et un petit, jeu avec l’espace et le format du livre.voila voilaVoilà, voilà, Ilya Green, Didier jeunesse, 2014. Duos insolites d’enfants et d’animaux associés par la rime de leur nom.duo rigoloDuo rigolo qui es-tu?/ Duo rigolo où vas-tu?, Guido Van Genechten, Mijade, 2014. Imagiers associant des duos d’animaux par des points communs.

le petit curieuxLe Petit Curieux, d’Edouard Manceau, Milan , 2014. Livre jeu, le  duo « livre-lecteur », le duo « moi et le monde qui m’entoure ».DunCoteEtDeLautreD’un côté…, et de l’autre de Gwendoline Raisson et Ella Charbon, l’école des loisirs, 2014. Livre duo, deux histoires séparées par un mur, deux visions de la situation.

bonjour, au revoirBonjour, au revoir, Delphine Chedru, Albin Michel, 2014. Livre jeu, sur les duos contraires. A voir en bleu et en rouge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s